Accueil | A la Une | Neige et verglas : l’est de la France en vigilance orange, la circulation difficile en Lorraine

Neige et verglas : l’est de la France en vigilance orange, la circulation difficile en Lorraine


(Photo : AFP)

Ce mercredi, 33 départements du Morbihan au Bas-Rhin, en passant par l’Ile-de-France, sont concernés par une vigilance orange « neige-verglas ». Demain jeudi, 18 départements resteront en alerte, au niveau de la région parisienne et le nord-est du pays.

Alerte orange neige et verglas. Les prévisions de Météo France ont convaincu les préfets des quatre départements lorrains de prendre les devants : il n’y aura pas de transport scolaire ce mercredi sur l’ensemble du réseau routier lorrain. La mesure concerne tous les services de transporteurs routiers, collectifs ou individuels réservés aux élèves, fournis par les professionnels, associations ou particuliers inscrits au registre des entreprises de transport public. Mais aussi les véhicules de transport d’élèves handicapés (taxis, VSL, petites remises et ambulances). Cette mesure pourra être étendue aux transports urbains. En Moselle, à Metz, le réseau de bus le MET a déjà prévenu sur sa page facebook qu’il pourrait, ce mercredi, déclencher le plan hiver sur certaines lignes de son réseau.

Limitation de vitesse pour les poids lourds

Enfin, dans l’ensemble des départements de la zone de défense Est, une interdiction de dépassement et une limitation de la vitesse de 20 km/h en dessous des limitations habituelles a été décidée pour les poids lourds de 7,5 tonnes et plus.

Les précipitations neigeuses devraient s’estomper durant la nuit de mercredi à jeudi. En fonction de l’évolution de la situation, ces mesures pourraient être prolongées ou adaptées.