La Banque centrale du Luxembourg a communiqué les taux d’intérêt du mois d’octobre. Sans surprise, ceux-ci ont encore augmenté.
La hausse des taux ne semble pas près de s’arrêter. D’après la Banque centrale du Luxembourg, qui vient de faire un nouveau point pour le mois d’octobre, ceux-ci, déjà particulièrement haut, ont continué leur ascension.
Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a ainsi progressé de 85 points de base et s’établit à 2,26% en octobre contre 1,41% le mois précédent. Le volume des crédits nouvellement accordés a quant à lui augmenté de 1 million d’euros durant le mois d’octobre pour s’élever à 386 millions d’euros par rapport à 385 en septembre.
La situation n’est pas mieux du côté du taux fixe. Celui-ci a progressé de 31 points de base entre septembre et octobre pour s’établir à 3,16 %. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre ces deux périodes a progressé de 37 millions d’euros pour atteindre 316 millions en octobre. En glissement annuel, le taux a progressé de 185 points de base tandis que le montant des crédits accordés s’est contracté de 143 millions d’euros.
Les crédits à la consommation toujours plus chers
Même constat sur les durées plus longues. Les crédits immobiliers engagés sur une durée supérieure à 10 ans ont progressé de 31 points de base pour s’établir à 3,17% en octobre. Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées a progressé de 37 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 263 millions d’euros ce même mois.
Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation sur 1 à 5 an a de son côté progressé de 12 points de base entre septembre et octobre pour s’établir à 3,58 %. Le volume d’activité est resté stable à 26 millions d’euros sur cette même période. En rythme annuel, le taux d’intérêt a progressé de 94 points de base tandis que le volume d’activité a augmenté de 4 millions.