Dans les starting-blocks pour les achats de Noël ? Voici toute une liste de recommandations destinée aux pères Noël vigilants.
Les bonnets et écharpes sont de sortie, les maisonnettes en bois des marchés de Noël campent aux quatre coins du pays, les boutiques scintillent de mille décorations au son de All I Want for Christmas Is You en boucle… L’ambiance est donc aux fêtes de fin d’année. Et qui dit Noël et Saint-Nicolas, dit cadeaux pour les enfants. Pour faire de bonnes affaires en ces temps d’inflation galopante, le Black Friday dont c’est le jour officiel ce vendredi, sonne le début des achats. Mais attention, il faut choisir un cadeau qui évidemment fera plaisir à son destinataire, mais surtout ne présentera aucun danger.
L’Ilnas (l’institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) aiguille ainsi, à travers un guide, les consommateurs du pays. Il a recensé plusieurs points sur lesquels être vigilants lors de l’achat d’un jouet :
- Vérifiez que le jouet porte le logo « CE », signe que le fabricant a effectué et réussi toute une batterie de tests conformes aux exigences de l’Union européenne. Évitez ceux qui n’ont pas de marque déposée ou ne portent pas les coordonnées du fabricant ou de l’importateur.
- Choisissez des jouets adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant.
- Lisez les avertissements et consignes de sécurité figurant sur l’emballage.
- Vérifiez que les jouets destinés aux moins de 3 ans ne contiennent pas de pièces détachables qui pourraient être ingérées ou inhalées par l’enfant.
- Toujours pour cette tranche d’âge, assurez-vous que les jouets peuvent être nettoyés.
- Assurez-vous que le jouet n’a pas de bords tranchants.
- Contrôlez son niveau sonore, non seulement les parents vous en remercieront, mais surtout cela évitera que l’enfant ne subisse un dommage auditif.
- Pensez à vérifier que les piles ne sont pas accessibles aux enfants. Niveau piles toujours, soyez vigilant et évitez les piles de type bouton, elles peuvent causer des brûlures internes fatales si elles sont avalées.
- Évitez d’acheter les jouets munis de petits aimants, certains enfants, même grands, sont tentés de les mettre dans leur bouche pour imiter un piercing de la langue.
- Faites attention aux jouets munis de ventouse détachable, aux figurines fabriquées en matériaux expansibles que l’on trempe dans un liquide, aux jouets de type « »slime, de ceux trop fortement odorants.
À la mode chez les jeunes, les pâtes « slime » ne sont pas sans danger
- Soyez vigilant lors de l’achat de jouets connectés, qui peuvent présenter de petites pièces détachables de type micro, mais aussi offrir une porte d’entrée à votre réseau pour un piratage de vos données.
- N’offrez pas de bouée ou des jouets aquatiques gonflables en pensant qu’ils vont aider les enfants à flotter, une surveillance de tous les instants sera nécessaire.
- Préférez des jouets qui durent longtemps, robustes et de bonne qualité ; mieux vaut la qualité que la quantité, rappelle l’Ilnas.
- Vérifiez si le jouet ne fait pas l’objet d’un rappel sur le site Safety Gate de la Commission européenne.
Ces vérifications peuvent sembler fastidieuses, mais elles peuvent éviter de transformer la fête en drame.
L’Ilnas conseille aux apprentis père Noël d’acheter les jouets dans des boutiques spécialisées. Leur personnel est formé, capable de vous aiguiller.
Il est préférable d’éviter d’acheter les jouets sur les marchés, vendus à la sauvette ou paraissant être, vu leur faible prix, une contrefaçon.
Si vous les achetez en ligne, il sera difficile de vérifier plusieurs des points énumérés précédemment. Choisissez des sites de vente fiables.