Accueil | Police-Justice | Contrôles routiers : près de 100 infractions en quatre jours

Contrôles routiers : près de 100 infractions en quatre jours


Les agents étaient particulièrement attentifs à l'éclairage, les pneus et l'état technique général des véhicules. (Photo : Editpress)

Lors de contrôles routiers qui se sont déroulés les dernières semaines, près de 100 infractions au code de la route ont été répertoriées par la police.

À la mi-octobre, la police lançait sa campagne « Wanterzäit 2022 » afin vérifier l’état de véhicules en vue des conditions automnales. Les 14, 15, 17 et 21 novembre, de nombreux contrôles ont eu lieu dans les localités de Diekirch, Ettelbrück, Brouch (Mersch), Bridel, Bereldange et Dommeldange et au total, près de 100 infractions au code de la route. Les agents étaient particulièrement attentifs à l’éclairage, les pneus et l’état technique général des véhicules.

Dans le détail, 32 véhicules ne disposaient pas d’une vignette fiscale valable, 36 autres véhicules circulaient sans contrôle technique valable. Quinze conducteurs roulaient avec un éclairage défectueux ou des pneus non adaptés. Dix avertissements payants ont été distribués alors que les automobilistes utilisaient un téléphone en conduisant ou ne portaient pas de ceinture de sécurité.

Enfin, deux autres personnes circulaient sur la voie publique avec un véhicule non assuré et, à trois reprises, il n’a pas été possible de présenter un permis de conduire valide aux agents.

Les forces de l’ordre annoncent qu’elles continueront à effectuer des contrôles dans tout le pays jusqu’à fin décembre 2022.

Les conseils de la police :

Voir et être vu : en termes de sécurité routière générale, il est fondamental que les conducteurs d’une part soient vigilants et s’assurent de bien voir ce qui se passe autour d’eux, et vérifient notamment que l’éclairage fonctionne et que les vitres soient dégagées. D’autre part, en tant que piéton, coureur ou cycliste, il est important d’être visible par les autres usagers de la route, même de loin.

État technique des véhicules : Les véhicules doivent être en parfait état technique. En fonction de la météo, les pneus doivent être ajustés et un champ de vision dégagé doit être garanti.

Distance de sécurité et style de conduite : Une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et un style de conduite adapté aux conditions météorologiques et le respect des limites de vitesse sont également essentiels.