Accueil | Sport international | Décès d’Aleksander Gorshkov, premier champion olympique de danse sur glace

Décès d’Aleksander Gorshkov, premier champion olympique de danse sur glace


Gorshkov et Pakhomova, son épouse, sont devenus les premiers champions olympiques de danse sur glace. (photo AFP)

Le patineur russe Aleksander Gorshkov, premier champion olympique de danse sur glace et président de la Fédération russe de patinage artistique, est décédé à l’âge de 76 ans, a indiqué jeudi le directeur général de la fédération, Alexandre Kogan.

« Aleksander Gueorguiïevitch a donné toute sa vie au patinage artistique, sa contribution au développement du patinage russe et mondial est inestimable », a déclaré Alexandre Kogan à l’agence de presse officielle TASS.

« Toute la famille des patineurs russes (…) est en deuil avec sa famille. C’est une immense perte pour nous », a-t-il ajouté.

« Aleksander Gorshkov n’est plus. Une légende du patinage artistique, une star mondiale », a déploré la chaîne publique russe Pervy Kanal, en diffusant des extraits vidéos de danse sur glace de Gorshkov avec sa partenaire, la célèbre patineuse soviétique Lioudmila Pakhomova décédée en 1986.

Gorshkov et Pakhomova, son épouse, sont devenus les premiers champions olympiques de danse sur glace, aux Jeux olympiques d’hiver à Innsbruck en 1976. Sextuples champions du monde, ils ont également remporté à six reprises le championnat d’Europe.

Depuis 2010, Gorshkov dirigeait la Fédération russe de patinage artistique.