Du 19 août au 4 septembre, la place de la République à Metz est investie par la foire de la Mirabelle. La fête familiale devrait attirer son lot de visiteurs grâce à ses manèges : trampolines, toboggans, pêche aux canards, tirs de ballons…
Les allées étaient encore bien vides ce vendredi à 14 h sur la place de la République. « On démarre doucement, c’est un peu une journée préparatoire », glisse un forain. Pierre, qui gère un stand avec entre autres des machines à sous, est confiant : « Je ne m’inquiète pas, les gens vont venir ».
L’inauguration en présence du maire de Metz, François Grosdidier, a eu lieu à 17 h, mais déjà les familles avec des enfants venaient investir les manèges en début d’après-midi.
Fabienne fait découvrir la foire à de la famille venue du Jura. « Avec les fêtes de la Mirabelle, c’est l’événement qui symbolise la ville de Metz, estime-t-elle. En plus il y a le soleil et le sourire ! Ça fait du bien. »
Une foire familiale
Les fêtes de la Mirabelle, qui commencent ce samedi , jouxtent la fête foraine. « Avant, les fêtes de la Mirabelle étaient situées sur la place d’Armes , précise Johanna Malick, qui gère les festivités place de la République. Ça nous fait du bien maintenant qu’elles sont de retour depuis quelques années autour de l’Esplanade et du plan d’eau. Les gens peuvent faire des allers-retours entre la foire et les fêtes. » Tous les forains désormais s’apprêtent à accueillir les Messins tous les jours de 14 h à 23 h.
La foire se veut avant tout familiale , sans très gros manèges. Des indémodables comme des auto-tamponneuses sont présents, tout comme des stands de restauration. Comme lui, la plupart des forains n’en sont pas à leur coup d’essai pour la foire de la Mirabelle et viennent depuis plusieurs années. Prochain arrêt pour eux ? La fête foraine de Thionville ou de Marly.