Le jeune stagiaire de l’équipe AG2R Citroën, rescapé de l’échappée matinale, s’est accroché aux basques de son compatriote pour le battre au sprint dans la 3e étape du Tour de Burgos.
Quelle première! Bastien Tronchon, encore jeune stagiaire chez AG2R Citroën, a obtenu la première victoire d’étape de sa carrière lors de sa course inaugurale chez les professionnels en coupant la ligne au sprint devant Pavel Sivakov, hier dans la 3e étape du Tour de Burgos.
Son compatriote français d’Ineos-Grenadiers Sivakov, qui avait lancé l’attaque dans le groupe des leaders à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, au Picon Blanco, a fini deuxième de l’étape à Villarcayo. Il va toutefois enfiler le maillot de leader, Santiago Buitrago ayant été décroché dans la montée du col espagnol.
Tronchon, qui a fêté ses 20 ans en mars, s’est illustré de la plus belle des manières en damant le pion à Sivakov, qui a tout de même montré qu’il est dans de belles dispositions avant le Tour d’Espagne (19 août-11 septembre). Le jeune novice était le rescapé de l’échappée du jour et fut le seul à suivre le rythme de Pavel Sivakov, nettement supérieur. Mais le vainqueur du jour avait réussi le plus dur, ne pas se faire décrocher, pour finalement passer le coureur d’Ineos sur la ligne.
Sivakov se dit rassuré
«Personne ne m’a relayé, le coureur de l’équipe AG2R Citroën non plus et à la fin, il me bat au sprint, je ne trouve pas cela très fair-play. Je suis un peu déçu, mais d’un autre coté, je prends le maillot de leader. C’est la course, c’est comme ça», a réagi Pavel Sivakov. «J’avais les jambes pour gagner l’étape. Mais je dis quand même chapeau au vainqueur, il avait les jambes pour me suivre. Personnellement, je suis rassuré, j’ai rarement eu de si bonnes jambes…»
De son côté, Bastien Tronchon, qui poursuit pour six mois encore ses études afin de décrocher un diplôme de professeur de sport, ne cachait pas sa joie. «J’ai écouté les consignes des directeurs sportifs qui me conseillaient de ne pas collaborer avec Pavel Sivakov pour justement essayer de gagner cette étape. C’est incroyable! Je n’ai pas les mots. Je ne réalise pas. Pour moi, c’est inimaginable. Je me suis accroché jusqu’à l’arrivée dans la roue de Sivakov. J’avais dans l’idée d’aider Clément Champoussin sur le final, pas de viser l’étape. Pour ma première course pro, je gagne, le contrat est rempli», expliquait-il.
Lavenu : «un profil comme on les aime»
Interrogé sur le plateau de la chaîne L’Equipe, Vincent Lavenu, manager de l’équipe AG2R Citroën, est revenu sur le parcours de Bastien Tronchon : «Il fait partie de la famille, on l’a vu grandir depuis les cadets dans le club de La Motte-Servolex. Il a poursuivi à Chambéry, puis dans notre équipe U23. Il avait remporté en fin de saison dernière une manche de la Coupe de France de DN1, ce n’est pas n’importe quel coureur. Il grimpe, a du punch, c’est un profil comme on les aime. On va le laisser encore tranquille pour qu’il termine ses études, mais on compte sur lui pour notre équipe World Tour…»
C’est l’infatigable Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) qui a pris la troisième place en remportant le sprint du peloton devant Ruben Guerreiro. Au général, Sivakov mène la danse avec 23 secondes d’avance sur Buitrago et 26 secondes sur Guerreiro, troisième. Aujourd’hui, la quatrième et avant-dernière étape de ce Tour de Burgos, très plate, emmènera le peloton de Torresandino jusqu’à la cité romaine de Clunia. Un profil sans doute favorable à Alex Kirsch.
Les classements
3e étape : 1. Bastien Tronchon (FRA/AG2) les 156 km en 3 h 42’17“; 2. Pavel Sivakov (FRA/INE) mt; 3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) à 28“; 4. Ruben Guerreiro (POR/EF1); 5. Tao Geoghegan Hart (GBR/INE) tmt… 101. Alex Kirsch (LUX/TRE) 16’59“
Classement général : 1. Pavel Sivakov (FRA/INE) 11 h 14’36“; 2. Santiago Buitrago (COL/BAH) à 23“; 3. Ruben Guerreiro (POR/EF1) 26“; 4. Tao Geoghegan Hart (GBR/INE); 5. Jai Hindley (AUS/BOR) tmt… 84. Alex Kirsch (LUX/TRE) 19’03“