Accueil | Politique-Société | Petition.lu, un outil citoyen

Petition.lu, un outil citoyen


Les pétitions peuvent être déposées et consultées sur un site internet dédié. (Photo : sophie kieffer)

Un site internet facilite le dépôt et la signature de pétitions. Un encouragement à la participation et à l’initiative citoyenne appelé de ses vœux par le gouvernement.

Il existe deux types de pétitions : les pétitions publiques, les plus fréquentes, et les pétitions ordinaires, sortes «de questions parlementaires» d’un citoyen à un ministre. Elles font partie des moyens d’initiative populaire mis à la disposition des citoyens. La nouvelle Constitution les encouragera. Un site internet dédié, petitions.lu, a été lancé pour faciliter leur dépôt, selon le souhait de la commission parlementaire des Pétitions. Son but premier était d’améliorer leur visibilité.

«La création du site peut expliquer la multiplication du nombre de pétitions déposées et du nombre de signatures», a avancé Fernand Etgen, le président de la Chambre des députés, mercredi matin. Car le site permet de déposer une pétition et de suivre l’évolution du nombre de signatures, mais aussi de signer l’une ou l’autre d’entre elles. Toutes les pétitions se retrouvent sur le site, des plus récentes aux plus anciennes, en passant par celles ayant déjà fait l’objet d’un débat ou les pétitions jugées irrecevables par la Conférence des présidents.

Plus de 2 000 pétitions plus tard

La première a été la pétition demandant de garantir l’indépendance des étudiants face à des réformes du système d’aide financière. Elle portait le numéro 329 et avait été déposée à l’époque par un Sven Clement pas encore député, bien que déjà pirate en chef. Le sujet de la pétition avait été débattu le 19 juin 2014 et avait abouti à une loi le 24 juillet suivant. Depuis, les pétitions se sont suivies et ne se ressemblent pas toujours. Certaines ont fait plus parler que d’autres et toutes ont été traitées avec la même attention.

Les dernières en date évoquent l’abolition du Conseil de sécurité de l’ONU ou des partis politiques, l’obligation de se munir de sacs à déjections canines lors des sorties des chiens et l’allongement du congé de paternité à un mois ou sont en faveur du système de la majorité relative aux élections communales dans les communes de plus de 15 000 habitants. Elles font figure d’outsider par rapport aux pétitions en faveur des deux jours de télétravail par semaine ou de la semaine de 35 heures qui battent des records de signatures.