Il n’est pas toujours utile de partir loin pour découvrir de nouveaux horizons. Le circuit transfrontalier Alzette Belval, dit de « l’acier », vient d’être aménagé et balisé. Avis aux marcheurs des deux côtés de la frontière !
Peut-être vous demandez-vous ce que signifie cette affichette représentant un A orangé, aperçue lors d’une récente balade aux alentours d’Esch-Belval ? Les randonneurs les plus chevronnés auront sans doute pensé à la marque, certes peu commune, d’un balisage de sentier. Et en effet, si vous la suivez, vous parcourrez une boucle de 22 km (11 en France, 11 au Luxembourg) qui vous transportera au travers du cycle de l’acier.
L’itinéraire peut être emprunté dans les deux sens, mais le GECT Alzette Belval, l’ORT Visit Minett et la CCPHVA qui ont aménagé ce tracé recommandent de partir depuis Micheville à Audun-le-Tiche (France), ancien site sidérurgique, aujourd’hui en reconversion. Vous atteindrez ensuite l’Ellegronn, réserve naturelle anciennement mine à ciel ouvert, avant d’arriver à la gare d’Esch-sur-Alzette pour une partie plus urbaine jusqu’à Belval.
Le circuit se terminera par la traversée de l’espace naturel sensible de Micheville avec ses orchidées sauvages et ses points de vue exceptionnels sur Belval. La boucle peut être parcourue en 6 heures, explique encore le GECT Alzette Belval. Vous aurez ainsi suivi en une journée la boucle de l’acier des mines à ciel ouvert aux sites de transformation.
Une partie du circuit est commune avec le Minett Trail, et il est possible de passer de l’un à l’autre au niveau du parc Belval, de la gare d’Esch-sur-Alzette et de l’Ellergronn. Le circuit est déjà en ligne sur des applications de randonnée telles que Outdoor active ou Komoot.
Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter ce site.