Accueil | Economie | Les taux d’intérêt grimpent toujours

Les taux d’intérêt grimpent toujours


La poussée des taux d’intérêt moyens qu’ils soient variables ou fixes, se poursuit. 

Et ils montent, et ils montent. La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a dévoilé hier l’évolution des taux d’intérêt moyens sur les opérations de crédit dans le pays.

Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a augmenté de 5 points de base en comparaison mensuelle pour s’établir à 1,36 % en mai 2022 contre 1,31 % en avril, selon la BCL. Le volume des crédits nouvellement accordés a augmenté de 40 millions d’euros durant le mois de mai pour s’élever à 307 millions d’euros par rapport à 267 millions en avril. En comparaison annuelle, le taux a progressé de 4 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a augmenté de 44 millions d’euros.

Concernant le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages, il a progressé de 20 points de base entre avril et mai pour s’établir à 2,05 % en mai 2022. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre ces deux périodes a progressé de 41 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 460 millions d’euros en mai 2022. En glissement annuel, le taux a progressé de 72 points de base tandis que le montant des crédits alloués s’est contracté de 16 millions d’euros.

La BCL précise que sur les durées plus longues, les crédits immobiliers avec une fixation initiale du taux d’une durée supérieure à 10 ans ont progressé de 22 points de base pour s’établir à 2,11% en mai 2022. Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées a augmenté de 17 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 358 millions d’euros en mai 2022. En glissement annuel, le taux a progressé de 72 points de base tandis que le montant des crédits accordés s’est contracté de 10 millions d’euros.

Après l’immobilier, la BCL s’est penchée sur les crédits à la consommation. Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 63 points de base entre avril et mai pour s’établir à 2,89 % en mai 2022 tandis que le volume d’activité est resté stable à 29 millions d’euros pour les deux périodes. En rythme annuel, le taux d’intérêt a progressé de 36 points de base tandis que le volume d’activité a augmenté de 2 millions d’euros.