Accueil | Luxembourg | Trafic de drogue : ministres et élus passent à l’action

Trafic de drogue : ministres et élus passent à l’action


La lutte contre la criminalité liée aux stupéfiants fait actuellement l’objet de rencontres entre des ministres et élus communaux.

La première des quatre réunions régionales d’information au sujet du paquet de mesures visant à endiguer la criminalité liée aux stupéfiants et destiné aux autorités locales, s’est tenue hier à Esch-sur-Alzette, en présence des ministres concernés dans l’élaboration du paquet et des quatre directeurs régionaux de la police grand-ducale.

Pour rappel, ce paquet de 27 mesures préventives et répressives a été adopté par le gouvernement en octobre dernier. Les ministres avaient prévu d’aller à la rencontre des élus communaux en début d’année, mais ces réunions ont dû être décalées en raison de la situation sanitaire de l’époque.

Lors de ces rencontres, les ministres présentent leurs avancées et échangent avec les élus sur les outils mis à leur disposition. Leurs expériences sur le terrain, bonnes pratiques et solutions possibles ont vocation à être intégrées dans le paquet, qui se veut évolutif.

La mise en œuvre de celui-ci reste un travail de longue haleine, qui demande l’implication de toutes les parties concernées par la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants.

Après Esch, les prochaines réunions se tiendront le lundi 4 juillet à Luxembourg (17 h 30), le 6 juillet à Diekirch (18 h) et le 13 juillet à Grevenmacher (18 h). Un bilan des travaux menés par le groupe de suivi et un état des lieux sur l’avancée des mesures seront présentés en octobre à la Chambre des députés.