Le Néerlandais Tom Dumoulin (Jumbo), vainqueur du Giro en 2017, a annoncé vendredi à l’âge de 31 ans sa décision de mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel à la fin de la saison.
Dumoulin, médaillé d’argent du contre-la-montre l’été dernier aux JO de Tokyo, s’était arrêté une première fois au début de l’année 2021. « J’ai décidé que 2022 serait ma dernière année en tant que cycliste professionnel », a déclaré Dumoulin dans un communiqué publié sur ses comptes de réseaux sociaux. « Je suis un homme heureux et je peux être très fier de ma carrière », ajoute-t-il. « Nous avons décidé l’équipe et moi de réaliser encore quelques belles choses durant ces derniers mois. »
Le Néerlandais, qui a participé au récent Giro (abandon 14e étape), n’est pas prévu au Tour de France, dont il a pris la deuxième place en 2018.
Après son arrêt en 2021, il avait retrouvé place quelques mois plus tard dans le peloton et avait obtenu le titre national du contre-la-montre avant de monter pour la deuxième fois sur le podium des JO, cinq après sa médaille d’argent de Rio déjà dans le contre-la-montre.
Le « papillon de Maastricht », un surnom qu’il n’apprécie guère, a commencé sa carrière dans l’équipe Argos devenue Giant puis Sunweb (aujourd’hui DSM) en 2013. Il a rejoint la principale formation néerlandaise, Jumbo, en 2020.
Champion du monde du contre-la-montre en 2017 sur le parcours norvégien de Bergen, il a notamment gagné trois étapes du Tour de France dont deux chronos individuels.