Accueil | Sport international | [Cyclisme] Jakob Fuglsang s’impose dans la Mercan’Tour Classique, Michel Ries neuvième

[Cyclisme] Jakob Fuglsang s’impose dans la Mercan’Tour Classique, Michel Ries neuvième


Jakob Fuglsang a savouré son succès ce mardi dans les Alpes Maritimes (capture d'écran).

Le Danois Jakob Fuglsang (Israël-PT) a remporté mardi la deuxième édition de la Mercan’Tour Classic, épreuve pour grimpeurs disputée dans les Alpes-Maritimes.

Fuglsang (37 ans), ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Lombardie et du Critérium du Dauphiné, s’est imposé en solitaire à l’issue de l’ascension vers la station de ski de Valberg.

Le Danois, qui n’avait plus gagné depuis le Tour de Lombardie 2020, a devancé de 32 secondes son coéquipier australien Michaël Woods et le Français David Gaudu (Groupama-FDJ).

Le Luxembourgeois Michel Ries (Arkéa-Samsic) a pris la neuvième place. Il faisait partie du groupe de tête, réduit à 14 unités, qui s’est présenté au pied de la dernière difficulté, la montée de Valberg.

C’est le très jeune Lenny Martinez (Groupama-FDJ), un pur grimpeur, aidé en cela par son coéquipier Thibaut Pinot, qui avait fait le ménage dans la deuxième difficulté, le col de la Couillole, là où Bob Jungels (AG2R-Citroën) a été lâché avec Warren Barguil, le leader des Arkéa-Samsic.

Bref, le groupe de tête s’est détaché à la pédale, les meilleurs grimpeurs étaient devant et Michel Ries, seul rescapé de son équipe, avait fière allure. Finalement, avec Chris Froome, enfin d’attaque même si l’ancien vainqueur du Tour a été décramponné à douze kilomètres du sommet terminal, mais surtout Michael Woods et Jakob Fuglsang, l’équipe Israël-Premier Tech qui chasse les points UCI (pour le maintien dans le World Tour), avait les meilleures cartes. La dernière attaque de Fuglsang fut la bonne.

Michel Ries, neuvième, finit à 3’15. Il s’agit de son premier top 10 cette saison. Il sera jeudi au départ du Tour des Appenins.

Quant à Bob Jungels, il termine à la 28e place, à 12’15. Il sera la semaine prochaine au départ du Tour de Suisse.

(AFP/LQ)

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .