L’association RUHelp organise un concert avec la violoniste russe Alena Baeva et son époux, le pianiste ukrainien Vadym Kholodenko, dans le but de collecter des fonds pour les réfugiés ukrainiens au Grand-Duché.
Opposée à la guerre en Ukraine, l’association RUHelp – Russians against the war s’efforce d’aider les victimes du conflit et tente de fédérer la communauté russophone du Luxembourg. Pour collecter des fonds, elle organise le 29 avril un concert à l’auditorium du siège de la Banque de Luxembourg avec Alena Baeva, violoniste russe de renommée mondiale, et son époux Vadym Kholodenko, célèbre pianiste ukrainien.
Résidant au Luxembourg, le couple fait une pause dans sa tournée internationale pour donner ce concert en soutien aux réfugiés ukrainiens du Grand-Duché. L’argent récolté servira notamment à financer des structures d’accueil pour les enfants ukrainiens. « Nous voulons attirer l’attention sur le fait qu’une part significative de la communauté russe au Luxembourg condamne fermement l’invasion de la Russie », précise Alena Baeva.
Le concert reprendra les œuvres de compositeurs célèbres, de Bach à Mozart en passant par Tchaïkovski, mais mettra aussi à l’honneur des Ukrainiens comme Myroslav Skoryk et le pianiste Vadym Kholodenko. Les billets sont vendus à un minimum de 40 euros sur le site de RUHelp.