Le film de Marie Kreutzer, Corsage, avec Vicky Krieps, coproduit par le Luxembourg, vient d’être retenu dans la sélection « Un certain regard » au festival de Cannes. Mais il ne sera pas le seul représentant du pays sur la Croisette en mai, puisque le Film Fund Luxembourg y fera son grand retour.
Le festival de Cannes a dévoilé, ce jeudi, les 18 films qui concourront à la prestigieuse Palme d’or en mai, ainsi que les 14 longs métrages de la sélection officielle « Un certain regard ». Destiné à promouvoir les films originaux et les talents de demain, « Un certain regard » a retenu la coproduction luxembourgeoise Corsage de Marie Kreutzer, une coproduction Samsa Film.
Tourné l’année dernière au Luxembourg et en Autriche, «Corsage est l’adaptation libre (et moderne)», détaille le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, «d’une période de la vie de la célèbre impératrice austro-hongroise Elisabeth, connue sous le nom de «Sissi», incarnée par l’actrice luxembourgeoise, reconnue à l’international, Vicky Krieps. On retrouve également dans la distribution artistique une autre comédienne luxembourgeoise : Jeanne Werner». Cette dernière interprète le rôle d’Ida Ferenczy, noble hongroise qui fut un temps au service de l’impératrice Elisabeth
Le long métrage est produit par Bernard Michaux pour Samsa, associé à FILM AG pour l’Autriche, à Komplizen Film pour l’Allemagne et à Kazak Productions pour la France. Les diffuseurs télévisuels ORF Film/Fernseh-Abkommen, ZDF/ARTE, ARTE Cinéma et ARTE France ont également coproduit le film.
À noter que le Luxembourg sera aussi représenté par le pavillon du Film Fund Luxembourg situé au village international à l’occasion du marché international du film du 17 au 25 mai et la « traditionnelle journée luxembourgeoise » à Cannes se tiendra le jeudi 19 mai en présence des professionnels de l’audiovisuel et de la presse.