Si le milieu du Sheriff Tiraspol a pour une fois perdu, le latéral de l’Austria Vienne a empoché un succès précieux dans la course à l’Europe.
Allemagne Fichu covid. Alors que Leandro Barreiro et Mayence étaient au repos forcé pour le deuxième week-end consécutif, Dirk Carlson, Tim Kips et Erzgebirge Aue ont à leur tour été privés de match en D2. En attendant de rejouer, les voilà relégués à 11 points du Sandhausen de Maurice Deville, premier non-relégable…
Autriche C’est bien parti pour l’Austria Vienne et Marvin Martins. Titulaire samedi contre Wolfsberg, le latéral droit a contribué au succès (2-1) de la Violette en ouverture des play-offs. Succès qui permet à l’Austria de s’emparer de la deuxième place, qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue des champions, rien que ça.
Belgique Une journée de passée, une ! Si l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris, victorieuse vendredi à Louvain (1-4), n’a pas creusé l’écart avec Bruges, vainqueur lui à Ostende samedi (1-3), il ne lui reste plus que trois journées à tenir pour achever la saison régulière et maintenir, avant le début des play-offs, ses distances avec son prestigieux poursuivant.
Chypre Gare à ne pas se louper pour Tim Hall et l’Ethnikos Achnas : en attendant de savoir quand s’achèvera – ou se rejouera – son premier match contre l’Omonia, la lanterne rouge rend aujourd’hui visite à l’avant-dernier, Kerynias, lors de la 2e journée des play-offs relégation. Avec la possibilité de lui céder sa dernière place.
Danemark On a connu meilleur timing. Quelques semaines après son arrivée au Jammerbugt FC, Diogo Pimentel, qui a joué 81 minutes, a concédé samedi contre Vendsyssel (0-1) un revers qui le condamne à la dernière place du championnat de D2…
États-Unis Le New York City FC est enfin lancé. Crédités d’un point seulement après deux journées, les «Boys in blue» ont corrigé Montréal (4-1) samedi… sans Maxime Chanot, resté sur le banc. Pour l’économiser en vue du quart de finale retour de la Ligue des champions locale ?
Moldavie C’est suffisamment rare pour être souligné : malgré Sébastien Thill (90 minutes au compteur), le Sheriff a perdu samedi en championnat contre Milsami (0-1). Sans grande conséquence au classement, où Tiraspol possède toujours 7 points d’avance en tête, à 8 journées de la fin.
Norvège Sans Lars Gerson, Kongsvinger est logiquement tombé, samedi en Coupe, face à plus fort que lui : le Viking Stavanger, pensionnaire de l’élite (0-2). Rendez-vous dans 3 semaines pour le prochain match officiel, avec la reprise du championnat de D2.
Pays-Bas Fini, le bonnet d’âne ! Vainqueur samedi (1-0) des Go Ahead Eagles, une partie dont Laurent Jans a disputé les 8 dernières minutes, le Sparta Rotterdam a cédé la dernière place d’Eredivisie à Zwolle. Voilà les «Spartanen» barragistes, avec deux matches de retard, qui pourraient leur permettre de quitter la zone rouge.
Russie Pas la même limonade… Onze jours après avoir étrillé le Kuban en huitièmes de finale de la Coupe (6-1), le Spartak Moscou de Christopher Martins (qui a joué tout le match) s’est cette fois incliné chez lui face au FK, l’autre club de Krasnodar, dimanche en championnat (1-2). Résultat, les «Krasno-belyé» restent coincés dans le ventre mou, avec seulement 6 points d’avance sur les barragistes.
Simon Butel