La Brava est de retour ! Pour célébrer ce 8 mars, les dames de la brasserie Atrium ont concocté la version 2022 de leur bière.
Ce mardi marque la journée internationale des Droits des femmes. À cet égard, la brasserie Atrium de Marche-en-Famenne tenait à nouveau à marquer le coup de manière originale, en proposant la version 2022 de sa Brava, une bière entièrement brassée par le personnel féminin de la brasserie marchoise.
La nouvelle Brava a été réalisée par trois femmes qui travaillent à la brasserie. Paula Yunes, la brasseuse et cofondatrice brésilienne de la brasserie Atrium, Daphné Tailler, brasseuse stagiaire en production et Julie Deraeck stagiaire en marketing. Cette année, les trois femmes ont concocté une bière à la fois acide et très houblonnée, titrant à 8,7 % d’alcool.
«Tout comme l’an dernier, l’idée de cette bière est de montrer que non, les femmes n’aiment pas toutes les bières fruitées et légères. Il y a des femmes qui aiment les bières de caractère, qu’elles soient noires, acides, fortes en alcool ou pas. Bref, stop aux idées préconçues. Les femmes sont libres et peuvent boire ce qu’elles veulent», explique Paula Yunes, qui est à la base de cette action.
En portugais, le mot «brava» peut d’ailleurs se comprendre comme «fâchée» mais aussi et surtout comme «pleine de courage» et «ne craint pas le danger». «L’étiquette représente donc une femme forte, courageuse. Elle a été conçue par la graphiste Flo Cornez, alias Brujasink, une amatrice des bières acides de notre brasserie. L’édition limitée est désormais disponible à l’achat chez nos distributeurs, dans les magasins de la région et au sein de notre brasserie au centre-ville de Marche.»
Primées à de nombreuses reprises
Selon Paula, le monde de la bière est encore très masculin et, malheureusement, il existe encore de nombreux préjugés autour du sujet. «Beaucoup de gens pensent encore que la bière est une boisson pour les hommes, faite par des hommes. Or, il existe plus de 100 styles de bières différents répertoriés. Et ce, compter sans le savoir-faire et la créativité des brasseurs – et brasseuses. Il faut donc déguster et découvrir ses préférences sans tenir compte des préjugés», précise encore Paula Yunes.
La microbrasserie artisanale Atrium a été fondée en 2018 par Paula Yunes et son mari Valéry de Breucker. Elle se situe au cœur de Marche-en-Famenne, dans la rue des Brasseurs. Cela ne s’invente pas! Depuis sa création, la brasserie a reçu de nombreux prix pour ses bières.
Elle a aussi été élue meilleure nouvelle brasserie de Belgique et la cinquième meilleure nouvelle brasserie au monde pour l’année 2019 par le site américain Ratebeers. En 2021, la brasserie a produit plus de 1 000 hectolitres, installé deux nouveaux fermenteurs et lancé 21 bières éphémères, en plus de ses 7 bières de ligne fixes disponibles toute l’année. L’équipe Atrium compte aujourd’hui 8 personnes : 4 hommes et 4 femmes. Plus d’informations sur www.brasserieatrium.be.
(L’Avenir)