Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté au sprint jeudi la 5e étape de l’UAE Tour dont le maillot de leader est resté sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar (UAE).
Philipsen, déjà vainqueur dimanche de l’étape d’ouverture, a devancé le néo-pro néerlandais Olav Kooij (20 ans) et l’Irlandais Sam Bennett au terme des 182 kilomètres menant à Al Marjan Island, une île artificielle de l’émirat de Ras al-Khaimah.
Pogacar, leader depuis la veille, a porté son avantage au classement général à 4 secondes sur l’Italien Filippo Ganna après avoir empoché 2 secondes de bonification en cours d’étape.
Le Tchèque Michael Kurkle, parti seul à l’attaque à l’entrée des 30 derniers kilomètres, a été rejoint à 3 kilomètres de la ligne.
De son côté l’unique coureur luxembourgeois de ce peloton, Bob Jungels (AG2R-Citroën) a pris la 88e place, dans le peloton.
Vendredi, la 6e et avant-dernière étape s’adresse encore aux sprinteurs sur un parcours de 179 kilomètres tracé à Dubaï, à la veille de l’arrivée au sommet à Jebel Hafeet.