En promettant de supprimer les moteurs à combustion de leur gamme d’ici à 2030, ou de réduire progressivement leur part dans leur production, de nombreux constructeurs automobiles se sont engagés radicalement dans le virage électrique. Voici leurs calendriers.
Ford
Ford a annoncé mardi la création de quatre usines dédiées aux véhicules électriques aux États-Unis, dans le cadre de son plan d’électrification de 30 milliards de dollars.
Le constructeur américain s’attend à ce que 100% de ses ventes soient entièrement électriques d’ici à 2030 en Europe (40 à 50% au niveau mondial).
Volvo
Filiale du groupe chinois Geely, la marque prévoit de retirer de son catalogue d’ici à 2030 tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides, c’est-à-dire à la même date que Bentley, ou Ford pour l’Europe.
Polestar, la jeune marque électrique de Geely et Volvo, a annoncé lundi une entrée en Bourse à 20 milliards de dollars pour accélérer son expansion mondiale.
Stellantis
Le groupe qui rassemble PSA (Peugeot-Citroën-Opel) et FCA (Fiat-Chrysler) a abandonné le développement de moteurs à combustion et compte investir 30 milliards d’euros dans l’électrification de ses gammes d’ici à 2025 et dans les logiciels.
Stellantis a inauguré mardi près de Bordeaux un centre de développement de batteries électriques, la composante clé des modèles électriques. Il préfigure deux usines de batteries qu’il va lancer avec Total.
Les marques DS et Lancia deviendront 100% électriques à partir de 2024 et 2026, respectivement. Alfa Romeo sera 100% électrique en Europe et en Amérique du Nord d’ici à 2027, Opel en Europe d’ici à 2028.
Fiat le deviendra aussi « dès que le prix des voitures électriques approchera celui des thermiques », soit entre 2025 et 2030.
Volkswagen
Le géant allemand Volkswagen vise le leadership mondial dans les voitures électriques. Lancée fin 2020, sa compacte ID.3 se bat déjà avec Tesla pour dominer le marché électrique européen.
Volkswagen compte vendre 50% de véhicules électriques d’ici à 2030 et « presque 100% » en 2040 sur ses principaux marchés.
Il compte investir 73 milliards d’euros en cinq ans dans son virage électrique. A l’image de Tesla, le groupe compte installer un large réseau de bornes de recharge rapide à travers le monde.
Sa marque de luxe Audi sera 100% à batterie en 2033. Lamborghini, qui appartient aussi au géant allemand, compte électrifier en hybrides l’ensemble de sa gamme de sportives d’ici fin 2024 et proposer une sportive 100% électrique autour de 2027.
Daimler
Le groupe allemand Daimler va investir 40 milliards d’euros dans l’électrification de sa production au cours de la décennie.
Dès 2025, Mercedes ne lancera plus que des « architectures » – la base technique d’un véhicule qui accueille moteur, roues et châssis – 100% électriques. Le groupe a rejoint Stellantis et Total dans leur projet d’usines de batteries.
Jaguar Land Rover
Pour réimaginer sa gamme, Jaguar Land Rover, filiale du groupe indien Tata va investir 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) par an, en grande partie dans l’électrique. Les sportives de Jaguar seront 100% électriques à partir de 2025.
Renault
Pionnier de l’électrique avec la Zoé, le groupe Renault compte afficher « le mix le plus vert du marché européen en 2025 », avec plus de 65% de véhicules électrifiés. Il va lancer 10 nouveaux véhicules à batterie électrique d’ici à 2025, dont une version moderne et « accessible » de l’emblématique Renault 5, fabriquée en France.
BMW
Sur les dix années à venir, le constructeur allemand BMW veut vendre dix millions de modèles 100% électriques, contre plus de 4 millions annoncés précédemment. Sa filiale Mini tournera complètement le dos aux moteurs à combustion dans dix ans.
GM
L’américain General Motors a l’intention de ne plus construire d’ici à 2035 de voitures à émissions polluantes, même s’il ne s’est pas ouvertement engagé à n’offrir que des véhicules électriques en 2035.
Toyota
Le pionnier des voitures hybrides Toyota, qui ne croyait pas aux voitures à batterie, va finalement lancer quinze modèles 100% électriques d’ici à 2025.
Le n°1 mondial de l’automobile va notamment investir 11,5 milliards d’euros d’ici à 2030 dans le développement de nouvelles batteries.
Toyota prévoit de réaliser en Europe 10% de ses ventes en électrique et hydrogène d’ici là, aux côtés de 70% d’hybrides, 10% d’hybrides rechargeables et 10% de voitures à essence.
Hyundai-Kia
Le coréen Hyundai prévoit de présenter 23 modèles de véhicules électriques d’ici à 2025 et d’en distribuer plus d’un million d’unités. Kia va présenter de son côté sept modèles électriques d’ici à 2026, qui devraient atteindre 20% de ses ventes mondiales.
AFP/LQ
La plus grosse sottise de tous les temps. Le CO2 est le gaz de la vie et n’a pratiquement aucun effet sur le climat. Sans compter que, de leur côté, les pays émergents en rejettent de plus en plus.
Nous avions une superbe industrie automobile européenne. L’UE ne sait plus comment se tirer des balles dans le pied.