La Ville de Luxembourg lancera la participation citoyenne pour son projet « Onse Mobilitéitsplang fir muer », le 13 octobre. La capitale entend repenser les principes de sa mobilité urbaine avec l’aide des habitants.
L’objectif du plan est d’identifier les infrastructures et offres de transport nécessaires pour assurer la mobilité et l’accessibilité dans la capitale et ses quartiers. Le plan devra ainsi proposer des solutions performantes et innovantes, répondant à l’impératif de transports écologiques.
Une grande réunion publique d’information et d’échanges marquera officiellement le début de cette initiative, lancée durant l’été, le mercredi 13 octobre à 18h, au studio du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg (1 rond-point Schuman). À noter que l’inscription obligatoire (jusqu’au 13 octobre midi) sur mobiliteitsplang.vdl.lu et que l’événement est soumis au régime du CovidCheck.
Le coup d’envoi de la première consultation en ligne (participation anonyme) sera également donné à cette occasion. Il s’agit d’une première enquête visant à dresser un état des lieux et connaître les habitudes de déplacement des citoyens. Le formulaire sera disponible du 14 octobre au 14 novembre, toujours sur mobiliteitsplang.vdl.lu. Une version papier pourra être retirée à l’Hôtel de Ville (42 place Guillaume II) et à l’Infobus (bâtiment Cercle Cité, place d’Armes).
LQ
Calendrier
Le processus d’élaboration du « Mobilitéitsplang », dont les résultats seront présentés à l’automne 2022, se déroulera en quatre phases :
– Phase 1 : Préparation et analyses
– Phase 2 : Lignes directrices, objectifs et scénarios
– Phase 3 : Stratégies et définition des mesures
– Phase 4 : Feuille de route et définition d’un concept d’évaluation