Le nouveau centre de distribution Amazon de Frescaty entre officiellement en service aujourd’hui, avec l’expédition du premier colis. Rencontre avec la directrice du site.
C’est aujourd’hui qu’Amazon expédie le premier colis depuis le centre de distribution de Frescaty, baptisé ETZ2 (ETZ1 étant l’agence de livraison de Woippy). «C’est le calendrier que nous avions annoncé et nous le tenons», se félicite Angeline Bilodeau , la directrice du site. Tout l’été, des centaines d’ouvriers spécialisés ont travaillé à l’installation de la chaîne logistique essentiellement robotisée. «Tout s’est très bien déroulé, dit la directrice. Ces derniers jours sont consacrés au test de tous nos équipements et aucun problème n’a été identifié.»
L’équipe d’encadrement a pris ses fonctions lundi dernier. «Le démarrage va se faire de manière progressive, explique la directrice. Nous devrions tourner à plein régime au mois de novembre, avant le pic d’activité de la fin de l’année.» À ce moment-là, le site sera en capacité d’expédier «plusieurs milliers de colis par jour».
Près de 1 000 CDI sur trois ans
Et au niveau de l’emploi? «Le site va démarrer avec quelques centaines de personnes, détaille Angeline Bilodeau. Nous monterons en puissance progressivement pour atteindre les 1 000 CDI sur trois ans que nous avons annoncés. Nos nouveaux salariés vont prendre leurs fonctions ce lundi et seront formés pendant quatre semaines par des collaborateurs venus de toute la France.» Le recrutement «s’est bien déroulé, assure Angeline Bilodeau. Nous avons recruté des profils très intéressants dans toute la région messine. Nous avons aussi des salariés qui viennent d’ailleurs en France et qui ont profité de cette opportunité pour venir ou revenir s’installer à Metz.» Parmi eux, plusieurs cadres d’Amazon qui ont demandé une mutation : «Nous avons besoin de leur expérience», dit la directrice.
Plusieurs emplois sont encore à pourvoir : «Nous recherchons toujours des cadres, des agents d’exploitation logistique, des responsables sécurité, des techniciens…» Les offres sont consultables sur amazon.jobs.
Le centre de distribution fonctionnera 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. «Nous avons trois postes de travail : le matin, l’après-midi et la nuit», précise Angeline Bilodeau. Amazon a mis en place 150 mesures de protection anti-covid pour ses salariés, rappelle la directrice. «Nous consacrons ces dernières heures avant le démarrage à mettre en place les derniers équipements de protection et mesures de distanciation.»
RL