Les saveurs et les paysages de la Valdichiana seront à l’honneur de la masterclass en ligne qui sera organisée par la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese le lundi 14 juin, dans le cadre du projet True Italian Taste dédié à la promotion des produits italiens authentiques.
La Valdichiana est une grande vallée d’origine alluviale située en Toscane, entre les provinces d’Arezzo et de Sienne, un lieu riche en vignobles, en villages médiévaux, en sources thermales et avec d’innombrables délices gastronomiques.
Parmi les plus belles villes à visiter, on retrouve Cortona, très célèbre pour sa culture et son histoire, les vestiges étrusques les plus importants de la région se trouvent là Montepulciano, pour ses beautés de la Renaissance et du Moyen-Âge et ses vins Chianciano Terme pour ses thermes et ses bourgs médiévaux et Monte San Savino avec le château médiéval de Gargonza.
En outre, la Valdichiana est traversée par la célèbre Via Francigena, l’itinéraire historique qui, depuis le nord de l’Europe, amène à Rome, un parcours reconnu d’intérêt culturel par le Conseil de l’Europe.
À l’occasion de la masterclass, la chef Silvia Regi Baracchi, du Relais & Château «Il Falconiere», une étoile Michelin à Cortona, réalisera un show-cooking et mettra en avant l’importance d’utiliser les produits italiens authentiques. En particulier, elle montrera comment préparer les «pici», une pâte épaisse et roulée à la main, une sorte de gros spaghetti, avec la sauce «all’aglione», un ail plus sucré avec d’importantes propriétés nutritionnelles qui a été enregistré dans la liste des produits agroalimentaires traditionnels de la région Toscane.
Très célèbres sont également les vins de ce terroir, notamment le Montepulciano DOC et le Cortona DOC, ainsi que les Cantucci Toscani IGP, des biscuits croustillants aux amandes, véritables chefs-d’œuvre de la pâtisserie traditionnelle toscane.
Cette masterclass représente donc une occasion pour les professionnels du secteur de la gastronomie et du vin, du tourisme et de la presse de découvrir les produits et le lien spécial qui les unit au territoire d’origine.
Ambassade d’Italie au Luxembourg, Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Italie et son Consulat Honoraire à Florence : nombreux sont les partenaires institutionnels de cette activité promotionnelle. Parmi les autres partenaires, nous pouvons citer la Chambre de Commerce d’Arezzo-Siena, la Fondation Valdichiana et la Confagricoltura (Confédération des agriculteurs) de la ville d’Arezzo.
L’évènement est organisé dans le cadre du projet Authentic Italian Table – True Italian Taste, promu et financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
L’objectif du projet est de valoriser et promouvoir les produits agroalimentaires italiens authentiques et d’encourager les consommateurs étrangers à acheter les produits 100 % Made in Italy afin de lutter contre le phénomène de l’Italian Sounding, ces produits dont le nom sonne italien, mais qui ne viennent pas du tout d’Italie.
Pour plus d’informations, appelez le 45 50 83-1 ou écrivez à cette adresse mail : info@ccil.lu