Accueil | Luxembourg | Dudelange : parking payant et parking résidentiel partout

Dudelange : parking payant et parking résidentiel partout


Cette manœuvre vise à inciter les automobilistes à se garer pour de longues durées sur les parkings P&R gratuits (photo : Julien Garroy).

C’est décidé. Le parking résidentiel va être élargi à tous les quartiers de la commune de Dudelange et la durée maximale de stationnement est fixée à 3 heures à partir de cet automne – le principe de parking résidentiel est pour le moment limité au centre-ville de la Forge du Sud et aux rues à proximité immédiate du centre.

«Le principe de stationnement résidentiel a pour effet une amélioration de la qualité de vie dans les quartiers résidentiels qui subissent dès lors moins les effets de la circulation, y compris le bruit et la pollution, estime la commune de Dudelange. Ce principe vise à inciter les automobilistes à se garer pour de longues durées sur les parkings P&R gratuits (boulodrome, skatepark, Gare-Usines, route de Bettembourg-cimetière et arrêt ferroviaire Dudelange-Ville).» Et en fin de semaine dernière, la Forge du Sud a tenu à expliquer dans le détail la future réglementation à venir :

Le stationnement résidentiel, c’est quoi? «Il s’agit d’un principe qui rend le stationnement payant et d’une durée maximale de 3 heures dans les quartiers d’habitations de Dudelange. Seuls les automobilistes munis d’une vignette valable peuvent s’y stationner gratuitement. Ce système vise à éviter que les rues des quartiers résidentiels servent au stationnement de longue durée et donc à libérer des places de stationnement pour les riverains.»

Zone A, zone B

Ce sera où exactement ? Dudelange sera divisée en 2 zones de stationnement résidentiel : Zone A «Centre» : av. G.-D- Charlotte, rue du Commerce, rue Karl-Marx (n° 1 à 15), rue Jean-Jaurès (n° 1 à 46), rue Dominique-Lang (n° 1 à 42), rue Edison, rue des Écoles, rue Michel-Lentz (n° 1 à 23), place de l’Hôtel-de-ville, place Am Duerf, rue de la Libération (n° 1 à 22), rue de l’Église, rue de l’Étang, rue Am Schwarze Wee et rue Jean Wolter; Zone B «Quartier» : toutes les autres rues non énumérées dans la zone A «Centre».

Les résidents munis d’une vignette zone A «Centre» peuvent stationner gratuitement dans la zone B «Quartier». Les résidents munis d’une vignette de la zone B «Quartier» ne peuvent pas stationner gratuitement dans la zone A «Centre».

Nouveaux horodateurs pour les visiteurs

Où obtenir sa vignette? Les demandes de vignettes pourront être effectuées dès lors que les brochures informatives auront été distribuées au mois de juillet. Ces dernières incluent en effet un formulaire de demande de vignette (qui pourra également être effectuée via le site internet www.dudelange.lu). Un maximum de 2 vignettes de stationnement résidentiel annuelles peut être remis par ménage. La première vignette est au prix de 18 euros/an, la 2e vignette coûte 36 euros/an. Les vignettes actuelles sont valables jusqu’à expiration.

Et les visiteurs ? Pour les visiteurs ne possédant donc pas de vignette, de nouveaux horodateurs seront bien sûr installés dans les différents quartiers de la commune. L’application OPnGO, qui permet aux visiteurs de s’acquitter de leurs frais de parking via leur téléphone portable, pourra également être utilisée sur l’ensemble du territoire.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. Guden Metteg,
    Wéi as et mat dem Parking fir Persounen mat * Behënerten Auswais * ?
    as do den Parking gratis, ewéi an der Stad, zu Esch etc ??