L’humoriste français Bertrand Usclat, connu pour ses parodies de vidéos-web avec «Broute», a publié dimanche un piquant épisode suite à l’affaire OpenLux… «Le Luxembourg a un incroyable talent». En résumé, celui d’aspirer les recettes fiscales de ses partenaires européens.
L’émission d’origine s’appelle «La France a un incroyable talent», franchise de l’émission «America’s Got Talent». On y découvre des génies plus ou moins inspirés, et un jury qui tente de découvrir la nouvelle pépite dans le lot.
Dans sa parodie, Bertrand Usclat est le candidat « Luxembourg » qui mêle magie et cynisme pour détourner les recettes fiscales de nombreux pays vers la caisse du Grand-Duché, avec un talent incomparable. La parodie cartonne sur le web, où elle a été visionnée presque 190 000 fois en une journée, pour la seule plateforme YouTube !
Le «magicien-fiscaliste» est rude avec le Luxembourg. Mais il faut dire que le pays a été récemment épinglé comme captant 10% de l’érosion fiscale mondiale par l’enquête internationale OpenLux.
Bertrand Usclat n’épargne toutefois pas son propre pays, la France, où l’on comprend que la fiscalité sur le travail est pour le coup trop lourde. Qui rit de lui-même peut rire des autres, après tout.
LQ