Accueil | Monde | Joe Biden investi 46e président des États-Unis

Joe Biden investi 46e président des États-Unis


Joe Biden promet d'être le président de "tous les Américains". (Photo : AFP)

Joe Biden est devenu mercredi le 46e président des États-Unis, lors d’une cérémonie d’investiture à laquelle n’assistait pas son prédécesseur Donald Trump, parti pour la Floride quelques heures plus tôt.

Main gauche sur la bible, main droite levée, l’ancien vice-président de Barack Obama, qui accède à la Maison-Blanche à 78 ans à l’issue d’une très longue carrière politique, a prêté serment comme l’ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy.

« Je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a-t-il déclaré sur les marches du Capitole.

AFP

« La démocratie l’a emporté »

Le président américain nouvellement investi Joe Biden a affirmé mercredi dans son discours inaugural que « la démocratie l’a emporté », saluant une journée « d’espoir » pour l’Amérique. « La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été respectée », a-t-il affirmé quelques minutes après avoir prêté serment pour devenir le 46e président des États-Unis, appelant l’Amérique à « l’unité ».

Joe Biden a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes du Covid-19.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .