Le gouvernement luxembourgeois a mis en place un nouvel outil d’inscription à destination des professionnels de santé désireux de rejoindre la réserve sanitaire constituée pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Au cours de la 1ère vague de l’épidémie, des milliers de volontaires avaient déjà répondu à l’appel et sont donc inscrits sur les différentes listes, indique le gouvernement dans un communiqué.
A compter de ce vendredi, les professionnels de santé peuvent s’inscrire, sur la base du volontariat, sur le govjobs.public.lu.
Après quoi les volontaires seront contactés par l’équipe de la réserve sanitaire en fonction des besoins identifiés sur le terrain. Tous ceux qui seront sollicités bénéficieront d’une convention ou d’un contrat, en fonction de l’endroit où ils seront affectés et en fonction de la formule qu’ils choisiront, précise le gouvernement.
À partir des listes établies, l’équipe de la réserve sanitaire met à disposition ou met en relation les professionnels de la santé volontaires avec les entités demanderesses.
Les volontaires sont répartis en quatre groupes :
-Médecins (généralistes, spécialistes, dentistes, dentistes spécialisés, vétérinaires)
-Pharmaciens
-Professions de santé réglementées
-Psychothérapeutes
Les entités demanderesses qui peuvent recourir à la réserve sanitaire sont divisées en deux groupes :
-Entités externes (établissements hospitaliers, réseaux d’aides et de soins à domicile, structures d’hébergement pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, laboratoires)
-Entités internes (Contact Tracing, hotline, centres de consultation COVID-19, centres de prélèvement, centres de vaccination)
LQ