Le gouvernement luxembourgeois a lancé samedi un nouveau formulaire en ligne pour remonter plus facilement la chaîne de contact en cas de Covid.
« Afin de simplifier et d’accélérer la prise de contacts avec l’équipe du Contact Tracing, la procédure de traçage via les formulaires de déclaration a été optimisée », précise le gouvernement.
En ligne, les possibilités de traçage se décomposent en deux branches : le déclarant est officiellement positif au Covid ou alors le déclarant a été en contact avec une personne positive au Covid. Le site est géré par l’Inspection sanitaire luxembourgeoise.
« En remplissant les formulaires, vous facilitez le travail de l’équipe du Contact Tracing. La participation au retraçage de tout un chacun permettra de mieux contrôler la pandémie », précise le gouvernement.
Pour mémoire, l’habitant testé positif au Covid-19 doit immédiatement se mettre à l’auto-isolement au Luxembourg. La personne reçoit une ordonnance d’isolement des autorités qui peut valoir certificat d’incapacité de travail (CIT).
Si l’habitant a été cas contact sans savoir s’il est positif lui-même, il doit se mettre en auto-quarantaine aussi. Il doit alors aller sur le site pour recevoir une ordonnance pour un test PCR, en indiquant le nom et le prénom de la personne positive. Le déclarant peut éventuellement recevoir un CIT, avant même les résultats pour rester à l’auto-isolement.
LQ
Le « cas positif » ne veut rien dire tant qu’on ne précise pas le Ct auquel la positivité a été détectée. Si c’est au delà de 35, c’est un faux positif à 99%. En revanche, si c’est à 18, il faut prendre du Plaquénil + Azythomycine d’urgence pour faire baisser la charge virale.