Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg accueille 14 réfugiés en provenance du Niger

Le Luxembourg accueille 14 réfugiés en provenance du Niger


Le coronavirus avait retardé l’arrivée de ces derniers réfugiés en provenance du Niger de plusieurs mois. (photo ministère Affaires étrangères)

Le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, annonce ce vendredi avoir accueilli à l’aéroport de Luxembourg 14 réfugiés en provenance du Niger.

Douze adultes et deux enfants sont arrivés du Niger, ce vendredi, sur le sol luxembourgeois. D’origines somalienne et érythréenne, ces trois familles et cinq célibataires sont « des personnes vulnérables qui avaient été détenues dans des conditions extrêmement difficiles dans des centres de détention en Libye et, par la suite, évacuées par l’Organisation internationale onusienne pour les migrations vers le Niger », explique un communiqué du ministère des Affaires étrangères luxembourgeois.

Ce n’est pas la première fois que Jean Asselborn se rend au Findel pour accueillir des réfugiés au Luxembourg  en vue de leur réinstallation : on se souvient des migrants qui se trouvaient à bord du Lifeline en 2018 ou plus récemment des jeunes adolescents en provenance des îles de Lesbos, Samos et Chios. Depuis 2017, le pays répond régulièrement à l’appel de réinstallation lancé par la Commission européenne, réinstallation que cette dernière juge « essentielle en ce qu’elle offre une issue aux réfugiés pour lesquels aucune autre solution durable n’est possible ».

En décembre 2019, rappelle le ministère, l’arrivée d’un premier groupe de 35 personnes en provenance du Niger, dans le cadre du mécanisme d’évacuation d’urgence, s’était déroulée. Un deuxième  groupe devait suivre, mais la pandémie avait contrarié cette arrivée. C’est désormais chose faite, ce vendredi, avec l’aide du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) : «L’ensemble des réfugiés sélectionnés depuis le Niger sont désormais arrivés au Luxembourg», précise encore le ministère.

LQ