Accueil | Economie | Luxembourg : très légère baisse des prix à la consommation, inflation en hausse

Luxembourg : très légère baisse des prix à la consommation, inflation en hausse


Le prix des fruits frais, pour le consommateur, a baissé de 0,8 % ce mois-ci. (illustration AFP)

L’indice des prix à la consommation connaît une très légère baisse en septembre, comparé à août au Luxembourg : -0,1 %, relève le Statec ce mercredi. Détails.

La saison haute touristique étant désormais derrière nous, les prix des voyages sont en baisse : -6,1 % pour les séjours avec forfait et -24,3 % pour les billets d’avion par rapport au mois d’août. Même phénomène à la pompe ou pour se chauffer au fuel (-8,4 %), les prix des produits dérivés du pétrole ont baissé de 2,3 % en septembre. Petit bémol toutefois : si le litre de diesel a diminué (-3,9 %), il en coûte 0,6 % de plus qu’en août pour régler celui d’essence.

Les augmentations sont à regarder du côté des produits alimentaires (+0,5 %) : +9,6 % pour les légumes frais et +3,9 % pour le poisson frais par exemple. Mais là encore, le Statec nuance, car d’autres denrées ont vu leur prix baisser par rapport au mois précédent : -3,4 % pour les pommes de terre et de -0,8 % pour les fruits frais. Par contre, pas d’exception en ce qui concerne les services suivants, qui ont tous augmenté par rapport à août : entretien et réparations de voitures (+2,5 %),  financiers (+1,8 %) et vétérinaires (+12,4 %). Sans oublier, qu’avec la rentrée scolaire, rapporte encore l’Institut des statistiques, les tarifs de certains cours d’enseignement privés ont été adaptés. Ces derniers augmentent en moyenne de 3 % par rapport aux anciens tarifs.

Une inflation en hausse, mais pas d’indexation des salaires

Ainsi, en comparaison annuelle, les prix des produits dérivés de l’or noir ont baissé de 16,9 %, les  prix alimentaires sont supérieurs de 3,3 % par rapport à septembre 2019, et même de 1,4 % par rapport à février 2020, le dernier mois précédant l’apparition du Covid-19 au Luxembourg.

Le taux d’inflation annuel passe ainsi de 0,6 % en août à 0,7 %. La moyenne semestrielle de l’indice se fixe donc à 878,14 points. Mais il faudra encore attendre pour la prochaine indexation des salaires qui ne sera déclenchée que lorsque la valeur de 895,78 sera atteinte.

LQ

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .