Même si, sur un an, le taux de l’inflation recule de 0,3 point, l’indice des prix à la consommation au Luxembourg, calculé par le Statec, progresse de 0,8 % en ce mois d’août par rapport à juillet.
Après les soldes estivaux sur les vêtements et chaussures, comme chaque année, les prix de l’habillement connaissent une hausse en août (+12,9 %). Mais ce ne sont pas les seuls produits à avoir connu une augmentation de leur prix par rapport à juillet : les prix des voyages à forfait (+3,3 %, et même +13,6 % pour les voyages par avion), des fruits frais (+1,9%), des « cafés, thés, cacao » (+1,3 %), du diesel (+0,4 %) sont en hausse.
A contrario, il aura fallu un peu moins débourser qu’en juillet pour acheter du poisson (-3,8 %) et des légumes frais (-1,7 %), remplir sa cuve de mazout (-0,7 %) et régler sa facture de gaz de ville (-4,6 %). Le prix de l’alimentation en général et celui de l’essence à la pompe sont restés stables. Le taux annuel d’inflation, relève le Statec, se fixe donc à 0,6 % en août contre 0,9 % le mois précédent.
Et si l’on compare ces prix par rapport au mois d’août 2019 ? Le Statec nous apprend que nous avons dû plus débourser pour nous vêtir (+0,9 %) et nous nourrir (+2,3 %), mais moins en ce qui concerne les communications (-4,59 %) et les transports (-2,4 %), les produits dérivés du pétrole ayant connu une baisse de -14,3 %.
LQ