A l’occasion d’une visite mardi sur le site Baggerweier à Remerschen, le Premier ministre Xavier Bettel et le ministre du Tourisme Lex Delles ont dressé le bilan de Vakanz doheem, « une réelle alternative pour les résidents au Luxembourg ».
D’une manière générale, les différents sites dédiés au tourisme du pays, des lacs de baignade aux auberges de jeunesse, ont connu une saison peu rentable sans pour autant parler de catastrophe économique. Certains ont malgré tout réussi à profiter d’une situation sanitaire limitant fortement les déplacements à l’étranger. Au lac de Remerschen, géré par l’Erliefnis Baggerweier ASBL, on n’hésite pas à se réjouir d’un succès « fulgurant » avec une fréquentation qui a dépassé les 37 000 visiteurs durant l’été.
L’occasion a donc fait le larron, les résidents ont joué le jeu des vacances « à la maison ». Cette tendance du tourisme domestique semble pouvoir s’inscrire plus durablement dans les habitudes, selon des sondages réguliers réalisés depuis le début de la crise par Luxembourg for Tourism (LFT) auprès des structures d’hébergement.
Le bon de 50 euros a aidé
Le classement du Luxembourg en tant que zone à risque de propagation du virus à la mi-juillet par ses voisins a laissé des traces et, logiquement, l’hôtellerie et les campings ont subi des annulations de séjours de clients belges et allemands. Une conséquence certes dommageable qui a malgré tout engendré un effet inattendu : les annulations ont été compensées en partie par la présence « fidèle » de vacanciers néerlandais et « surtout par une hausse du tourisme domestique », selon la Direction générale du tourisme. Ainsi, 62% des hôtels et même 86% des campings interrogés par le LFT ont déclaré avoir accueilli davantage de résidents luxembourgeois. Un tiers des hôtels et 57% des campings disent même avoir connu une « hausse substantielle ».
Un engouement inévitablement boosté par le bon de 50 euros pour une nuitée, offert à tous les résidents et travailleurs frontaliers, valable jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’à présent, quelque 34 000 bons ont été encaissés auprès de 234 différentes structures d’hébergement. En moyenne, 600 bons ont été utilisés par jour de semaine depuis mi-juillet et 1 000 bons en week-end. Le site internet dédié à cette action a été consulté à 309 000 reprises, souligne la Direction générale du tourisme.
Par ailleurs, le site 100thingstodo.lu a enregistré près de 469 000 visites uniques depuis début juillet.
LQ