Accueil | Luxembourg | Luxembourg : l’alerte rouge du plan canicule est déclenchée

Luxembourg : l’alerte rouge du plan canicule est déclenchée


Le Luxembourg passe en alerte rouge sur son plan canicule, dès ce samedi 8 août (Photo d'illustration : AFP).

Le gouvernement déclenche ce samedi après-midi le plan canicule rouge, suite aux nouvelles prévisions de MétéoLux pour ces prochains jours, avec des « températures à 35 degrés pour ces prochains jours, et le maintien d’une température moyenne à 23 degrés [NDLR y compris la nuit] ».

Les températures élevées peuvent causer des « problèmes de santé pour certaines catégories de personnes », précise le gouvernement, citant : les personnes âgées, les nourrissons, et enfin les personnes souffrant d’une maladie chronique (maladie cardiaque ou encore maladie des reins).

Avec cette alerte rouge, il est proposé aux personnes de 75 ans ou plus, « vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance-dépendance », précise le gouvernement, de s’inscrire ou de se faire inscrire sur une liste pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.

Le déclenchement de l’alerte rouge implique la mise en œuvre de visites de ces personnes fragiles et isolées par la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les visites, opérées par la COPAS (avec les réseaux d’aide et de soins à domicile), prennent effet dès ce 8 août.

Le Quotidien

Lire aussi : nos questions réponses sur les bons gestes en période de canicule

canicule