Accueil | Luxembourg | Post, CFL et Cactus, encore les trois plus gros employeurs du pays

Post, CFL et Cactus, encore les trois plus gros employeurs du pays


Le groupe Post arrive encore en tête du classement des entreprises employant les plus gros effectifs. (photo archives Editpress/Isabella Finzi)

Comme en 2019, selon le Statec, les trois plus gros pourvoyeurs d’emplois privés au Luxembourg sont les groupes Post, CFL et Cactus. Leurs effectifs totalisent à eux trois un peu plus de 13 500 salariés.

Si avec ses 29 320 employés, l’État est en réalité l’entité employant le plus de personnes au Grand-Duché, en ce qui concerne le secteur privé, Post est depuis 2016 (année où il détrôna ArcelorMittal) l’entreprise comptant le plus grand nombre de salariés  (4 650, chiffre arrondi). Le groupe de télécommunication est suivi de près par les Chemins de fer luxembourgeois (4 510) et l’enseigne de distribution Cactus (4 420).

Et comme en 2019, le groupe spécialisé en activités de nettoyage Dussmann (4 280) les talonne, suivi par ArcelorMittal  (3 900). Le groupe sidérurgique dont les effectifs étaient en baisse chaque année, a pour la première fois depuis 2003 augmenté son personnel de quelque 90 salariés supplémentaires.

La première banque à apparaître dans le classement est BGL BNP Paribas avec 3 830 salariés et le premier groupe industriel – hors sidérurgie – est Goodyear avec 3 450 employés.

Il est toutefois important de noter que ces chiffres ont été établis en janvier 2020, avant la crise économique liée au coronavirus. Pour plus de détails, lire le rapport du Statec.

LQ