Accueil | Grande Région | Hayange : le repreneur de France Rail Industry devrait être désigné jeudi

Hayange : le repreneur de France Rail Industry devrait être désigné jeudi


L’usine France Rail Industry de Hayange fournit les rails de la SNCF. Un contrat stratégique pour le futur repreneur. (Photo RL/Julio Pelaez)

La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg devrait désigner jeudi le repreneur de France Rail Industry à Hayange (Moselle), principal fournisseur en rails de la SNCF, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Lors de l’audience qui s’est tenue vendredi à huis clos en présence de représentants de l’État, la chambre commerciale a examiné les offres de reprise de cinq candidats : ArcelorMittal, Olympus-Greybull, Liberty, Jingye et Jindal. En mars, le chinois Jingye avait racheté le groupe British Steel en faillite, mais sans reprendre l’usine d’Hayange, le gouvernement français n’ayant pas rendu son avis.

France Rail Industry, qui fabrique des rails, est le principal fournisseur de la SNCF, un actif considéré comme « stratégique » par le gouvernement français et qui nécessite donc le feu vert des autorités françaises pour son rachat. Selon la CFDT, qui n’a pas assisté à l’audience, « les points sensibles étaient les financements, les demandes de ‘Prêt garanti’ par l’État, les positions concurrentielles, l’apurement des dettes » et le feu vert du ministère de l’Économie. Toujours selon le syndicat, les projets industriels de Liberty, Jingye et ArcelorMittal semblent être privilégiés. Les trois candidats intègrent dans leur offre l’usine Ascoval de Saint-Saulve, reprise en 2019 après quatre années de déboires financiers par Olympus, maison mère de British Steel, mais qui ne faisait pas partie du périmètre de la faillite.

Une « prorogation de la décision (est) possible », dixit la CFDT

Dans son projet initial, ArcelorMittal n’intégrait pas l’aciérie, mais s’engageait à conserver le contrat tripartite signé en novembre 2019 pour la fourniture de 140 000 tonnes par an pendant quatre ans de blooms (barres d’acier) par Ascoval à Hayange pour la fabrication de rails pour SNCF Réseau. Les juges rendront leur décision jeudi, ont indiqué le greffe de la juridiction commerciale et la CFDT, syndicat majoritaire. Mais une « prorogation de la décision (est) possible » au mois de septembre, croit savoir la CFDT.

Le ministère de l’Économie examinera, avant de rendre son avis, « la qualité du projet industriel, du plan de financement et du portefeuille clients et des commandes » du repreneur, a-t-il indiqué, précisant être « très vigilant, sur le fait que l’avenir des deux sites (Hayange et Saint-Saulve) soit assuré ». L’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC et FO) du site sidérurgique, qui emploie environ 450 personnes, s’est dite favorable à l’offre de reprise du chinois Jingye.

LQ/AFP