Accueil | A la Une | Covid-19 : des contrôles policiers nocturnes quotidiens

Covid-19 : des contrôles policiers nocturnes quotidiens


Chaque jour, les forces de l'ordre effectuent des contrôles. (illustration Editpress/Didier Sylvestre)

La fin de l’état de crise ne signifie pas que la vie du pays a repris son cours normal. Des lois visant à protéger la population du coronavirus ont été mises en place et la police est tenue de veiller à leur respect. Les manquements à ces règles peuvent coûter cher.

Comment s’assurer que les citoyens respectent les nouvelles règles fixées depuis fin juin par le gouvernement sur les rassemblements, le port du masque, les horaires de fermeture et la distanciation sociale des commerces ? Un seul moyen : effectuer des contrôles inopinés. C’est à cette tâche que s’attelle la police ces dernières semaines, notamment en soirée.

Ainsi chaque jour, les forces de l’ordre procèdent «à des contrôles aux endroits connus de la vie nocturne», relatent-elles dans leur bulletin de presse. Et «au cours des sept derniers jours, six établissements étaient en infraction», bien que les propriétaires d’établissement du secteur Horeca soient «sensibilisés», selon la police, aux nouvelles lois. Il peut leur en coûter 4 000 euros, 8 000 en cas de récidive, voire une fermeture administrative en cas de refus de se soumettre à la loi.

Mais les simples citoyens peuvent aussi être verbalisés en cas de non-port du masque dans les transports en public ou pour tout rassemblement en plein air trop important (pour rappel on peut se réunir à 20, mais avec un masque si la distance de deux mètres entre les individus ne peut être tenue), comme autour des barbecues ou lors de fêtes en milieu rural.«Pour ces infractions, conclut la police, des avertissements taxés d’un montant de 145 euros sont décernés.» Parce que «tant qu’il n’existe pas de traitement médical ou de vaccin contre le Covid-19, il s’agit plus que jamais de faire preuve de responsabilité, de garder le contrôle de ses contacts, de faciliter le traçage, de respecter les règles de distanciation et le port du masque, et de participer au test de dépistage à grande échelle», rappelle de son côté le ministère de la Santé vendredi.

LQ