Les élections municipales en France ont été marquées par une déferlante verte sur les grandes métropoles. L’eurodéputée Tilly Metz (déi gréng), se félicite de ce positionnement local.
«À Strasbourg, Lyon, Lille, Besançon, Bordeaux, Tours… La vague verte a atteint la France et c’est une bonne nouvelle pour les citoyennes & citoyens ! Félicitations à nos amis écologistes français !». Le futur coprésident de déi gréng, Meris Sehovic, ne cachait pas sa joie dimanche soir sur les réseaux sociaux. Il n’était pas le seul, la députée et coprésidente des verts, Djuna Bernard, en faisait autant, tandis que Claude Turmes évoquait un «raz-de-marée historique» et félicitait en particulier son «ami», Yannick Jadot «qui rassemble les Verts français».
Pour le ministre luxembourgeois de l’Aménagement du Territoire et de l’Énergie «la transition écologique se met en marche en France» et il se réjouit de pouvoir «avancer ensemble».
C’est aussi ce que pense Tilly Metz, la députée européenne de déi gréng, qui avait assisté un an plus tôt à la percée d’Europe Écologie Les Verts (EELV) au Parlement européen. «J’ai suivi les élections municipales en France avec beaucoup d’attention et je dois dire que je m’attendais à un joli résultat, mais pas à un tel succès», nous avoue la députée en reprenant la liste des métropoles conquises. «Je gardais un œil attentif sur Strasbourg surtout et je suis très heureuse pour Jeanne Barseghian», poursuit Tilly Metz.
Originaire des Hauts-de-Seine, la nouvelle maire de la capitale alsacienne de 39 ans y vit depuis 18 ans. Elle y a étudié le droit de l’environnement et s’est engagé de suite comme bénévole au Groupement d’études et de protection des mammifères d’Alsace, et à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, selon un portrait dressé par nos confrères de France Bleu Alsace. Elle a donc tout pour plaire. «J’ai eu du mal à m’endormir tellement j’étais contente !», déclare encore Tilly Metz.
La victoire d’Anne Hidalgo à Paris est aussi présentée comme une victoire de l’écologie puisqu’elle était soutenue par Europe Écologie Les Verts et les communistes. «Cela a plu aux gens de voir que l’on ne faisait pas de politique les uns contre les autres mais ensemble et cette stratégie est la bonne, elle a payé à Paris», estime Tilly Metz.
Les électeurs, peu nombreux, ont donc eu envie que les choses changent. C’est exactement ce que Tilly Metz dit avoir ressenti pendant cette campagne des municipales. «Les gens sont prêts à bouger au niveau local et les Verts ont montré qu’il était possible de changer les choses, on le voit dans les grandes capitales comme Bruxelles», estime l’eurodéputée. Il y a deux ans, les Verts réalisaient eux aussi une percée aux élections communales et devenaient le deuxième parti à Bruxelles. «Ils sont idéalistes et réalistes en même temps. J’aime beaucoup ce que disait dimanche soir Julien Bayou (NDLR : secrétaire national d’EELV) sur la nouvelle responsabilité des Verts qui ne leur donnait pas pour autant le droit de faire n’importe quoi. C’est un véritable challenge pour les Verts», confie Tilly Metz.
Le confinement a aidé
L’eurodéputée est pleine d’espoir : «Les maires pourront montrer qu’ils veulent des communes durables et une transition énergétique, qu’ils pourront améliorer la qualité de vie, introduire plus de mobilité douce et de solidarité, créer des lieux de rencontres…». Tilly Metz s’imagine déjà les grandes métropoles sous l’ère écolo. «Je ressens chez les Verts français une énorme envie d’assumer leur tâche en étant constructifs à partir du niveau local.»
Le confinement a certainement joué un rôle dans le comportement des électeurs. «Je pense que beaucoup se sont remis en cause», dit-elle. Les gens se seraient mis à faire le tri dans ce qui est important ou peut-être moins, ils auraient repensé leur façon de vivre, de traiter les animaux, de consommer…
«J’ai eu des retours de nombreux paysans au Luxembourg me disant qu’ils n’avaient jamais autant vendu leurs produits que pendant le confinement. Les gens ont le temps de méditer sur le respect de la nature, sur la nourriture saine», ajoute Tilly Metz.
Reste que l’abstention a atteint un triste record lors de ces municipales. «C’est choquant ! Il faut vraiment arriver à avoir plus de monde à bord et redonner envie aux gens de voter», conclut-elle.
Geneviève Montaigu