Le Chef de l’État s’est rendu ce jeudi matin au Centre Hospitalier de Luxembourg pour remercier personnellement le personnel médico-soignant mobilisé dans la lutte contre le Covid-19 : la visite a été fortement appréciée.
Accompagné de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, le Grand-Duc Henri s’est fait un point d’honneur à saluer et à remercier tous les membres du personnel du CHL, impliqué dans la lutte contre le Covid-19. La visite lui aura permis d’échanger avec ces derniers, qui ont été sur le front, durant de longues semaines.
«Vous pouvez être fiers de vous !»
A cette occasion, le Chef de l’État a tenu à féliciter à plusieurs reprises les soignants pour leur courage, leur dévouement et leur abnégation : «Vous pouvez être fiers de vous !», a-t-il ainsi déclaré de nombreuses fois à l’intention de ces héros qui l’ont chaleureusement remercié pour sa venue réconfortante. Par ailleurs, le Grand-Duc s’est longuement entretenu avec les hauts responsables de l’établissement hospitalier au sujet de la réorganisation de celui-ci, notamment au niveau des protocoles, lorsque la pandémie a commencé à faire rage.
Chef de l’État, mais aussi Chef de l’Armée
De plus, le Grand-Duc, a encore visité les installations du «Field Hospital» attenant au CHL qui, fort heureusement, n’aura pas eu à accueillir des patients touchés par le virus. Pour rappel, le gouvernement avait procédé au site CHL Centre à la mise en place d’une tente de tri pour les urgences et d’une réserve de lits complémentaires non intensifs permettant d’accueillir, en cas de besoin, un nombre plus important de patients Covid-19 souffrant de problèmes respiratoires. Cette structure provisoire avait pu être fournie grâce au soutien matériel de la NSPA (NATO Support and Procurement Agency), en étroite collaboration avec l’Armée luxembourgeoise dont le Grand-Duc est également le Chef.
Claude Damiani