Accueil | Luxembourg | Esch 2022 : 31 projets retenus pour le moment

Esch 2022 : 31 projets retenus pour le moment


Les organisateurs continuent d'apporter des pierres à l'édifice Esch 2022. (illustration Didier Sylvestre)

Plus de 500 projets ont été soumis aux organisateurs d’Esch 2022 et 31 ont été retenus. D’autres vont suivre. Ils seront présentés plus tard par leurs concepteurs.

Les organisateurs d’Esch 2022 ont reçu 573 propositions de projets. Tous ont été étudiés par le comité de lecture de l’organisation qui a donné son accord de principe à 31 d’entre-eux. Les contrats seront signés en septembre. 176 restent en discussion donc perfectibles et les décisions autour de quinze projets ont été ajournées en attente d’informations supplémentaires à leur sujet.

Le coronavirus ne semble pas avoir freiné les organisateurs dans leur démarches. Françoise Poos, la directrice du programme culturel, indique même que l’organisation est «en avance sur le timing prévu».

Si on a appris ce jeudi matin, lors d’une vidéoconférence, que les projets soumis étaient divers et variés, ainsi que de différents ordres de grandeur pour former un programme équilibré impliquant les citoyens à tous les niveaux, le mystère plane quant à leurs contenus. Plutôt qu’une courte présentation sur un communiqué de presse, l’organisation d’Esch 2022 préfère faire découvrir les projets retenus pas leurs auteurs eux-mêmes à une date prochaine. Sans doute le 2 juin, si la situation de la pandémie le permet. Le même jour, Esch 2022 publiera également sa première newsletter.

Sophie Kieffer