Accueil | Economie | Covid-19 : 2 500 euros octroyés aux indépendants au Luxembourg

Covid-19 : 2 500 euros octroyés aux indépendants au Luxembourg


Une aide destinée aux indépendants va leur être octroyée pour les aider durant cette crise du Covid-19, a annoncé le ministère de l’Économie ce mercredi. (Photo archives Editpress/Didier Sylvestre)

Dès le début de la semaine prochaine, sur le site Guichet.lu, les indépendants pourront introduire une demande afin de toucher une indemnité d’urgence de 2 500 euros.

Les annonces en faveur des entreprises luxembourgeoises se multiplient en raison de la crise sanitaire. À présent, ce sont les travailleurs indépendants qui vont pouvoir bénéficier d’une aide de 2500 euros, eux qui « jouent un rôle essentiel pour l’économie luxembourgeoise ». Voilà ce qu’a annoncé le ministère de l’Économie ce mercredi, dans un communiqué, indiquant par la voix du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, que « cette indemnité aidera les indépendants à surmonter cette période de crise ».

Plusieurs conditions pour prétendre à cette indemnité sont toutefois à noter : « Le demandeur doit ainsi rencontrer des difficultés financières temporaires dues aux conséquences du Covid-19, occuper moins de 10 personnes et son revenu professionnel servant de base de calcul pour les cotisations sociales ne doit pas dépasser le montant de deux fois et demi le salaire social minimum », détaille le communiqué de presse. De plus amples informations seront par ailleurs disponibles dès jeudi sur Guichet.lu.

Le ministère de l’Économie avait mis en place, le 3 avril, une autre aide, cette fois à l’intention des entreprises mais aussi des indépendants, sous forme d’avance remboursable d’un montant maximal de 500 000 euros (lire ici).

LQ