Accueil | Luxembourg | Luxembourg : moral au plus bas ? Un nouveau site pour aider

Luxembourg : moral au plus bas ? Un nouveau site pour aider


Un nouveau site est en ligne, depuis ce mardi, pour faire face aux problèmes de santé mentale engendrés par la crise sanitaire actuelle. (Photo d’illustration AFP)

On connaît désormais bien les symptômes physiques qu’engendre le Covid-19, mais un peu moins les problèmes de santé mentale que cette pandémie peut créer : stress, anxiété, déprime sont désormais monnaie courante et peuvent se montrer envahissants. Un nouveau site internet informe sur ces troubles.

Ces temps si particuliers peuvent faire surgir certaines peurs. Nombreux sont les individus qui craignent de contracter le coronavirus ou de voir un des leurs proches tomber malade, de perdre leur emploi ou qui se sentent particulièrement seuls, angoissés de ne pas savoir combien de temps cette crise sanitaire durera…

Et si tout le monde peut se sentir débordé par ses émotions, les personnes qui se retrouvent isolées sont encore plus fragiles, mais aussi celles en première ligne face au coronavirus, sans oublier celles présentant des troubles mentaux, des problèmes de consommation d’alcool et d’autres substances. Les enfants, les adolescents et les personnes âgées sont aussi susceptibles d’être plus touchés par ces phénomènes d’anxiété et de déprime.

Bien conscient de cet état de fait, le ministère de la Santé vient de lancer, ce mardi,  en collaboration avec plusieurs partenaires du secteur psychosocial, un nouveau site www.covid19-psy.lu, en complément au site www.covid-19.lu.

Sur ce nouveau site, prévient la Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale dans un communiqué, sont recensées « des informations utiles sur la santé mentale en période de crise sanitaire. Les citoyens ainsi que le personnel de santé y trouveront les contacts des services de soutien, des recommandations pour préserver sa santé mentale et des réponses à des questions fréquemment
posées par le grand public. »

L’occasion de surfer sur un site qui peut vraiment procurer le plus grand bien.

LQ