Rafael Nadal et Pau Gasol ont appelé jeudi le monde du sport espagnol à se mobiliser contre la pandémie de coronavirus et lancé un appel aux dons en faveur de la Croix Rouge dans l’espoir de récolter 11 millions d’euros.
« Après mûre réflexion, je suis arrivé à la conclusion que vous, tous les Espagnols, vous n’avez jamais manqué à votre devoir envers nous, les athlètes. Nous sommes ce que nous sommes en grande partie grâce à votre soutien et le moment est venu pour les athlètes de ne pas vous décevoir », a déclaré Rafael Nadal, n° 2 mondial de tennis, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Le joueur explique qu’il a eu l’idée d’appeler son ami basketteur, Pau Gasol, double champion NBA, pour lancer cette opération, dans le deuxième pays au monde le plus touché par le coronavirus avec plus de 4 000 décès.
Objectif : recueillir 11 millions d’euros
« Les athlètes espagnols ont toujours essayé de susciter votre fierté, d’être une référence dans le monde, aujourd’hui nous voulons y parvenir d’une manière plus transcendante, aujourd’hui nous voulons obtenir notre meilleure victoire », a déclaré Gasol, dans une autre vidéo. La campagne menée par les deux athlètes espagnols vise à recueillir « 11 millions d’euros pour aider plus de 1,34 million de personnes », explique Gasol, précisant que l’objectif est d’aider « les personnes les plus touchées par le coronavirus ».
« Mon don et celui de Rafa sont déjà en route et j’espère que tout le sport espagnol se joindra à cet appel », conclut le pivot espagnol. L’ancien gardien du Real Madrid Iker Casillas et l’entraîneur du Séville FC Julen Lopetegui ont été parmi les premiers à relayer cet appel.
LQ/AFP