Le ministère des Affaires étrangères et européennes, dans un communiqué de presse ce mardi, « invite les ressortissants et résidents du Luxembourg actuellement en déplacement à l’étranger (…) à évaluer d’urgence leurs possibilités de retour au Luxembourg ».
Autrement dit, si vous habitez au Luxembourg et que pour diverses raisons (études, tourisme, voyage d’affaires) vous vous trouvez actuellement à l’étranger, il est grand temps de vous renseigner sur les modalités de votre retour, surtout si vous vous trouvez en dehors de l’espace Schengen.
En effet, comme le rappelle le gouvernement, « la disponibilité de moyens de transport diminue de plus en plus alors que le nombre de pays introduisant des restrictions de voyage augmente. Dans de telles circonstances, un retour risque de ne plus être faisable à court terme ».
Si, vous rencontrez des difficultés auprès des compagnies aériennes ou des agences de voyage, vous pouvez contacter l’ambassade luxembourgeoise du pays dans lequel vous vous trouvez, voire le ministère des Affaires étrangères et européennes.
Bien évidemment, « les frontières sont ouvertes pour les ressortissants et résidents du Luxembourg de retour à leur domicile au Luxembourg », précise enfin le ministère.
LQ