Accueil | Sport national | [Basket] La saison est terminée

[Basket] La saison est terminée


En s'imposant sur le parquet des Musel Pikes, le Basket Esch a vraiment validé un titre de champion de manière prématurée. (Photo : luis mangorrinha)

Les dernières annonces du gouvernement luxembourgeois ont conduit la FLBB a prendre une décision radicale : la saison 2019/2020 est terminée!

En début de semaine dernière, il était encore question de la finale de Coupe, qui devait se tenir le week-end suivant, du côté de la Coque. Mais depuis lundi soir, tout s’est accéléré : on a d’abord indiqué que suite à une recommandation du Ministère de la Santé, on conseillait d’éviter la tenue de l’événement. Le lendemain, une nouvelle date était trouvée : le 16 mai, soit au lendemain d’une éventuelle cinquième rencontre décisive de finale du championnat. Mais au vu de la situation au Luxembourg et de la pandémie qui continue de se développer, il a ensuite été décidé de mettre le championnat en pause pour une durée indéterminée. Une décision plutôt logique au vu de ce qui se passe partout ailleurs.

Ce dimanche, Xavier Bettel a annoncé la fermeture de tous les lieux de sortie, y compris les halls sportifs. Du coup, Henri Pleimling, président de la FLBB, a pris acte : «Le gouvernement a décidé de tout fermer. Donc, nous on a pris la décision de tout arrêter. Comme cela c’est clair.» Par un communiqué sur son site, la FLBB indique donc que l’exercice 2019/2020 est arrivé à son terme.  «De toute façon, tous les halls sont fermés, on ne peut pas s’entraîner. Et si on ne peut pas s’entraîner, on ne peut pas jouer!».

Pour les modalités précises, on verra plus tard

Mais évidemment, une telle décision n’est pas sans conséquence. En effet, quid du titre de champion, des relégations et des promotions? L’urgence était d’abord de prendre une décision, histoire de clarifier la situation. Pour la suite, cela se passera par un brainstorming à tête reposée : «On doit encore voir si on discute entre nous ou si on se concerte avec les clubs. De toute façon, on sait très bien qu’il y aura toujours des déçus et qu’on ne fera jamais l’unanimité», précise encore le boss de la fédération. En effet, si on décrète que le Basket Esch, qui a terminé premier à l’issue du championnat régulier, est champion, nul doute que les Musel Pikes ou encore Etzella ne seront pas d’accord. Si on s’en tient au classement, le sort de Contern et de l’Amicale est réglé. Bien sûr, ils risquent de ne pas être OK avec cet éventuel choix.

On l’aura compris, la saison est terminée. Cela va permettre aux clubs de libérer leurs joueurs américains, voire leur entraîneur. Même si la FLBB ne s’interdit rien, en cas, hautement improbable, ou la situation viendrait à s’arranger, elle ne se fait guère d’illusion sur la possibilité de reprendre la saison : «On ne va pas jouer jusqu’en juin!». La fédération a tranché, c’est son rôle. Maintenant, elle va s’intéresser à la suite. Et promis, les clubs seront fixés, au pire, au 15 mai prochain, date prévue pour la fin de ce championnat : «Mais, à mon avis, on prendra une décision avant.» Rideau sur le basket en 2019/2020.

Romain Haas