Le gouvernement luxembourgeois annonce ce lundi soir une « recommandation » de reporter ou d’annuler les gros événements dans le pays, en plaçant le plafond à 1000 personnes.
Il s’agit de tenir compte de l’évolution de la propagation du virus « dans les régions limitrophes », où une école a été touchée à Woippy, et où les gros événements sont annulés. Le gouvernement annonce dans la foulée la détection du premier cas de coronavirus chez un frontalier. « Il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour limiter davantage la propagation du virus sur notre territoire, explique un communiqué, les mesures de confinement à elles seules ne sauraient suffire à endiguer la propagation du virus ».
La Direction de la santé recommande ainsi désormais de ne pas « organiser, voire de reporter, des événements qui rassemblent de manière simultanée plus de 1 000 personnes en milieu confiné ». Les milieux ouverts ne sont apparemment pas concernés. « L’activité normale des écoles, commerces, entreprises, transports publics, centres commerciaux, restaurants et bars n’est pas concernée par cette recommandation », conclut la Direction de la santé.
LQ