Accueil | Luxembourg | Les sept travaux du syndicat du Kirchberg

Les sept travaux du syndicat du Kirchberg


Le syndicat d'intérêts locaux Kirchberg (SILK), veille au développement du quartier qu'il défend (Photo : Julien Garroy).

L’ASBL Syndicat d’intérêts locaux Kirchberg (SILK) a tenu, mercredi soir, son assemblée générale ordinaire : l’occasion de présenter son programme d’action 2020 qui se décline en sept points.

Après une allocution de son président Robert Huberty, le Syndicat d’intérêts locaux Kirchberg (SILK) a passé en revue, par le biais de son secrétaire Roland Harras, son rapport d’activités 2019, dont l’épineux Projet d’aménagement particulier (PAP) Schoettermarial. Pour cette année, le syndicat de quartier a également présenté, mercredi soir, son programme d’action 2020, qui comprend en outre le dossier dudit PAP Schoettermarial, situé entre les quartiers du Kirchberg et de Weimerskirch. Voici un aperçu des sept principaux dossiers figurant dans le programme d’action 2020 du SILK.

1) Projet d’aménagement particulier Schoettermarial

À la suite des diverses interventions émanant aussi bien du SILK que des propriétaires/syndics des résidences avoisinantes ainsi que des riverains directement concernés auprès des autorités étatiques et communales, «le SILK continuera à veiller attentivement aux suites à y réserver, notamment relatives à l’étude environnementale, et continuera à intervenir activement en cas de besoin», souligne Roland Harras. En attendant, le SILK demande les coordonnées de l’expert désigné par le ministère de l’Environnement afin de permettre un échange de vues et de recevoir des informations concrètes en vue d’organiser une descente sur les lieux et d’être informé sur le déroulement futur des travaux. En attendant des réponses à un courrier du 13 décembre dernier ainsi qu’à des courriers antérieurs, tous relatifs à l’autorisation effective – ou non – de l’urbanisation du site, le SILK explique que ce même ministère «reste toujours muet».

2) Un espace de rencontre rue des Maraîchers

Selon le programme d’action 2020 du SILK, «les membres du SILK, de concert avec les responsables de la Ville de Luxembourg, prévoient d’aménager dans la rue des Maraîchers (près de l’ancienne école du Kirchberg) une zone de rencontre conviviale pour les habitants du quartier du Kirchberg, tout en incluant la population du quartier».

3) Schueberfouer et boulevard Prince Charles

Concernant le boulevard Prince Charles, le secrétaire du SILK, Roland Harras, indique que «la Ville nous a informés que malgré tous les efforts de ses services, il ne serait pas possible de trouver une alternative au stationnement des véhicules des forains dans le cadre de la Schueberfouer». Il s’ensuit que le boulevard de contournement restera barré chaque année, pour environ six semaines. Le SILK restera en contact avec la Ville de Luxembourg pour pouvoir trouver une solution à ce problème et ainsi préserver le calme des zones d’habitation, est-il spécifié dans le rapport annuel.

4) Nouvelles constructions à venir

Sur ce point, le syndicat précise simplement s’engager «à surveiller l’élaboration de nouveaux projets et à veiller au respect des autorisations de bâtir».

5) Transports publics

Au sujet des transports publics qui desservent le plateau, le Syndicat d’intérêts locaux Kirchberg (SILK) estime que «la construction en cours de la ligne de tramway entre la gare centrale et la Foire internationale au Kirchberg aura probablement pour conséquence la suppression de la ligne de bus 8 assurant actuellement aux habitants du quartier résidentiel Kirchberg une liaison directe avec le centre de la ville».
De plus, le SILK est d’avis que «quand ces travaux seront terminés, les habitants seront probablement acheminés en bus vers la station du tram la plus proche». Dans ce contexte, le SILK promet de veiller à ce que les habitants du plateau du Kirchberg continuent à bénéficier pour leurs déplacements de bonnes relations par les transports publics.

6) Trafic dans le quartier

Concernant le trafic dans le quartier, le SILK dit «s’investir pour le respect des limites de vitesse et pour bannir le trafic de transit à travers le quartier résidentiel».

7) Célébration des 50 ans du SILK

Le syndicat soufflera, en 2023, ses 50 bougies. Dans ce cadre, il est prévu que des «investigations auprès des anciens résidents du quartier» soient faites pour rassembler des prises de vues d’antan afin de documenter l’évolution du quartier jusqu’à nos jours. La recherche a pour but de monter une exposition et, éventuellement, une publication à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de la création du SILK. Il est également prévu de créer un comité d’organisation pour cette même célébration, ainsi qu’un comité de rédaction pour préparer une publication à cette occasion.

Claude Damiani

Piste cyclable, « enfin une percée »

20190903. Luxembourg Kirchberg, Banque Européenne d'Investissement. Portrait de Werner Hoyer, président BEI. Photo Julien Garroy / Editpress

(Photo : Julien Garroy).

Après plusieurs années de revendications, le Syndicat d’intérêts locaux Kirchberg (SILK) a réussi à obtenir une piste cyclable le long du boulevard Konrad Adenauer, où se situe la BEI.

Au cours de la présentation de son rapport d’activités 2019, le Syndicat d’intérêts locaux Kirchberg s’est réjoui d’être parvenu à une avancée significative concernant sa revendication de longue date de mettre en place une piste cyclable le long du boulevard Konrad Adenauer, à savoir le long de la BEI. «Enfin une percée», s’est exclamé le secrétaire du SILK, Roland Harras.

Mise en place le 12 septembre

En effet, le SILK a rappelé que depuis 2015, il était intervenu auprès du Fonds Kirchberg, de la Ville de Luxembourg, et du ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) afin d’autoriser les cyclistes à circuler sur le trottoir longeant la BEI.
À la suite de la signature d’une «Convention d’occupation précaire et révocable d’un terrain à usage de déambulation publique limitée à la mobilité lente», le 31 janvier 2019, entre le Fonds Kirchberg et la BEI, la nouvelle signalisation a été mise en place le 12 septembre dernier.