Le Bayer Leverkusen a largement dominé Porto jeudi en s’imposant 3-1 au Portugal pour se qualifier en 8es de finale de la Ligue Europa, tout comme l’AS Rome, qui a éliminé La Gantoise. Benfica, le Sporting et Braga échouent également aux portes des 8èmes.
Vainqueurs 2-1 à l’aller, les Allemands ont confirmé à l’extérieur en douchant les espoirs du FC Porto grâce à un succès 3-1 au stade du Dragon, avec des buts de Lucas Alario (10e), Kerem Demirbay (50e) et Kai Havertz (57e) auxquels a répondu Moussa Marega (65e). Pour les joueurs du Sporting le sort est encore plus cruel. Vainqueurs 3-1 à Lisbonne à l’aller contre Basaksehir, ils se sont inclinés sur le même score dans le temps réglementaire, encaissant le 3e but des Turcs à la 91e minute. Et c’est à la toute fin de la prolongation que le capitaine d’Istanbul, Visca, a transformé le pénalty de la qualification (4-1 119e). Au terme d’un match renversant, le Shakhtar Donetsk a obtenu le nul 3-3 à Benfica, et s’est qualifié pour les 8es, alors que mercredi, Braga avait été éliminé par les Glasgow Rangers.
L’AS Rome est allée chercher un nul 1-1 sur le terrain de La Gantoise, synonyme de qualification. Les Autrichiens de Linz se sont également hissés en 8es de C3 pour la première fois de leur histoire, en battant l’AZ Alkmaar 2-0. L’Espanyol Barcelone a été éliminé par les Anglais de Wolverhampton, les Suédois de Malmö ont été sortis par les Allemands de Wolfsburg et les Autrichiens de Linz ont éliminé les Néerlandais d’Alkmaar.
Les 8es de finale aller auront lieu le 12 mars et les matches retour se tiendront le 19 mars.