Accueil | Grande Région | Julian Assange trouve des soutiens… à Longwy

Julian Assange trouve des soutiens… à Longwy


Une partie des manifestants avaient recouvert leur visage d'un masque à l'effigie d'un Julian Assange. (Photo RL/René Bych)

Lundi, les soutiens à Julian Assange se sont affichés jusque dans le Pays-Haut. Un appel au rassemblement avait été lancé pour 16h30, sur la place Darche à Longwy.

Vingt-cinq personnes y ont répondu : élus, militants politiques et syndicaux, mais surtout simples citoyens. « Il n’y aura pas de prise de parole… C’est une manière de symboliser la censure et la suppression de la liberté d’expression », a d’ailleurs expliqué l’un des manifestants, le visage couvert d’un masque à l’effigie d’un Julian Assange bâillonné par le drapeau américain.

Le fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks, est actuellement menacé d’extradition depuis Londres vers les États-Unis, où il est poursuivi pour avoir publié des documents classifiés sur la guerre en Irak.

A Longwy, ses partisans ont déployé leurs banderoles devant le Puits de siège, puis, quelques minutes plus tard, sur les marches de l’agence du Républicain Lorrain.

RL

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .