Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les food trucks invités à rouler des mécaniques

Luxembourg : les food trucks invités à rouler des mécaniques


Douze emplacements sont mis à disposition par la Ville de Luxembourg. Un festival annuel est même dédié aux food trucks. (archives Didier Sylvestre)

La Ville de Luxembourg met à disposition douze emplacements qui pourront être utilisés par les food trucks, sur une période de six mois qui commence le 1er avril et prend fin le 30 septembre.

Jusqu’au 31 mars, sept emplacements sont ouverts et huit food trucks différents sont disponibles dans les rues : la Ville de Luxembourg regorge de ces véhicules prisés à l’heure du déjeuner. Certains se retrouvent sur un site une fois par semaine pendant ces six mois, d’autres traversent la capitale et travaillent trois ou quatre jours par semaine.

La Ville a donc mis à disposition pour la prochaine période de six mois huit emplacements entre 11h et 15h : rue Henri-Dunant (Beggen), rue François-Hogenberg (Gasperich), rue Guillaume-Kroll (Gasperich), boulevard Konrad-Adenauer/rue Albert-Borschette (Kirchberg), carrefour avenue Kennedy/rue du Fort-Niedergrünewald (Kirchberg), avenue Joseph-Sax (Limpertsberg), rue Nic-Bové (Merl) et rue Saint-Mathieu (Pfaffenthal). Les sites suivants pourront être occupés entre 11h et 20h : espace entre rue Edward-Steichen et rue Charles-Bernhoeft (Kirchberg), place de l’Europe (Kirchberg), Kinnekswiss Nord-Ouest et Parc de la Villa Vauban (Ville Haute). 

Des conditions à remplir

Chaque emplacement est proposé contre un loyer quotidien. Les propriétaires des camions doivent se contenter de louer un emplacement une fois par jour et peuvent occuper un même lieu au maximum deux fois dans la semaine. Il faudra débourser 325 euros pour les emplacements les moins chers et s’acquitter de 650 euros pour une majorité d’entre eux.

Les exploitants acceptent de remplir certaines conditions. La Ville de Luxembourg souhaite que les locataires respectent des règles en faveur de l’environnement (fiche nommée « food trucks écoresponsables »). D’autres conditions propres aux food trucks et aux propriétaires sont requises et disponible sur le site de la Ville. A noter que toutes les dossiers déposés après le 1er mars ne seront pas prises en compte.

LQ

Yumm Festival : c’est quoi ce truck ?

Tous les ans, le Yumm Festival Kirchberg est organisé place de l’Europe et aura lieu du 15 au 17 juillet. Ce festival met en concurrence dix food trucks venant de l’Europe entière et le meilleur remportera le prix du « Yumm Festival Kirchberg public choice ». Cet événement permet aux visiteurs de découvrir de nouvelles spécialités et diversités culinaires. Les vainqueurs de l’édition 2019 (qui a eu lieu en septembre dernier) sont les allemands « BaamBQ ». Le titre est automatiquement remis en jeu l’année suivante. Un appel à candidatures est ouvert et prendra fin le 1er mars.

La cuisine est sur le devant de la scène mais ce n’est pas tout, comme le promet le slogan « eat&vote, drink, enjoy ». Il sera possible de se désaltérer avec notamment Birrabus, un ancien bus italien métamorphosé et qui compte dix-sept tireuses à bières artisanales. Pendant ces trois jours de festival, des animations sont aussi prévues entre autres concerts, jeux, et activités artistiques.