Accueil | Politique-Société | Coronavirus : le Luxembourg préconise de renoncer à voyager en Chine

Coronavirus : le Luxembourg préconise de renoncer à voyager en Chine


Le gouvernement luxembourgeois se veut prudent mais lucide (Photo : AFP).

Le gouvernement luxembourgeois explique ce jeudi que « la probabilité que des cas de coronavirus se déclarent au Luxembourg suite à des voyages est estimée faible ». Mais le pays a préparé des procédures en cas de détection.

« Il n’existe actuellement pas de liaisons directes entre le Luxembourg et la ville chinoise de Wuhan », précise le gouvernement. Avant de préciser qu’une « importation de cas individuels » ne peut jamais être exclue.

Tout cas suspect doit être signalé « immédiatement » par le médecin traitant à la Direction de la santé. Les personnes provenant de régions touchées qui présentent des symptômes d’infection au coronavirus doivent être isolées dans un hôpital approprié jusqu’à ce que celle-ci puisse être exclue. Au Luxembourg, des chambres spécialement aménagées au Service national des maladies infectieuses du Centre Hospitalier de Luxembourg se prêtent à un isolement adéquat des patients.

Le Laboratoire National de Santé (LNS) développe actuellement sa capacité à réaliser les tests permettant d’identifier le virus. Parallèlement, il dispose d’un accord avec l’Hôpital universitaire de la Charité à Berlin qui peut tester des échantillons prélevés au Luxembourg.

Le gouvernement recommande par ailleurs de « renoncer à tout voyage non nécessaire » en Chine.

LQ

Lire aussi : face à l’épidémie, la Chine confine des villes entières

chine

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.