Accueil | Police-Justice | Belgique : des produits dangereux renversés sur l’E19, coupure totale

Belgique : des produits dangereux renversés sur l’E19, coupure totale


L'opération de pompage du liquide "hautement inflammable" qui s'est répandu sur la chaussée ne faisait que démarrer à la mi-journée. (©Ville de Mons)

L’autoroute qui relie Paris à Bruxelles a été fermée dans les deux sens mercredi à hauteur de Mons, en Belgique, après qu’un camion-citerne transportant un produit dangereux se soit couché sur le flanc, perdant une partie de sa cargaison, selon les autorités locales.

Selon la chaîne francophone RTBF, l’autoroute ne devrait pas être rouverte avant la fin de la journée, et les automobilistes et transporteurs routiers doivent à tout prix éviter le secteur, complètement congestionné. L’opération de pompage du liquide « hautement inflammable » qui s’est répandu sur la chaussée ne faisait que démarrer à la mi-journée, a précisé la chaîne.

L’accident est survenu dans la nuit dans une zone de travaux de l’E19 Bruxelles-Mons-Valenciennes, occasionnant de gros embouteillages, y compris sur les axes secondaires avoisinants.

Pour les véhicules venant de Bruxelles et se dirigeant vers la France, il est conseillé d’emprunter l’autoroute E429 vers Tournai, puis la région lilloise, dans le nord de la France.

Le plan d’urgence communal a été déclenché par la ville de Mons, qui a invité les riverains et automobilistes des secteurs de Nimy et Maisières à fermer leurs portes et fenêtres et à stopper les ventilations « afin d’éviter l’accumulation du produit dans l’air ». Il n’y a toutefois pas de mesures de confinement. « Les personnes peuvent néanmoins circuler sur la voie publique », a souligné la ville sur son site.

LQ/AFP